Difficile de savoir exactement quels athlètes helvétiques ont de véritables chances de médailles lors de Jeux olympiques de la Jeunesse. Petit état des lieux.

Des participants âgés de 15 à 18 ans, un niveau disparate selon les disciplines et surtout un manque de repères internationaux pour se rendre compte des véritables forces en présence. Faire des pronostics pour les Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne relève du pari risqué. Surtout, il est parfois compliqué de savoir comment les athlètes vont réussir à gérer la pression.

Concernant la délégation helvétique, composée de 112 espoirs, il est à peu près certain qu’elle sera très compétitive en ski alpinisme. La Suisse pourra compter sur les Vaudoises Thibe Deseyn et Caroline Ulrich, triple championne du monde juniors, ainsi que sur les jumeaux fribourgeois Robin et Thomas Bussard, tous deux champions du monde juniors également.

Des chances en freeski, en snowboard et en ski de fond

Autre discipline dans laquelle les athlètes rouge à croix blanche peuvent rêver de médailles, le freeski. A Leysin, Michelle Rageth, Fantin Ciompi et Nils Rhyner nourrissent notamment de grandes ambitions dans une spécialité qui a toujours bien convenu aux Suisses. 

Si le skicross s’annonce plus compliqué, le snowboard pourrait également apporter de belles surprises à la délégation nationale, grâce notamment aux freestyleurs Mona Danuser, Bianca Gisler, Isabelle Lötscher, Berenice Wicki et Nick Pünter, qui a un talent fou, ou à la spécialiste de snowboardcross Anouk Dörig, véritable prétendante à une médaille. Sans oublier Leonie Wiedmer et Valerio Jud, qui rêvent de créer la surprise. En ski de fond, Siri Wieger jouera également les podiums et peut viser l’or tant sur les distances qu’en sprint. La sauteuse Emely Torazza fait également partie des têtes d’affiche de la délégation.

Sans Delphine Darbellay, Delia Durrer et Luc Roduit en chefs de file

En ski alpin, Delphine Darbellay pouvait nourrir de grands espoirs. Las pour elle, la Valaisanne s’est cassé le pied lors du passage à la nouvelle année. Elle avait pourtant pris toutes les précautions possible. Elle sera du coup remplacée par la Neuvevilloise Amélie Klopfenstein, qui pourrait s’immiscer parmi les meilleures en géant. Les chances sont aussi sous les spatules de Delia Durrer, en super-G et surtout en combiné. Luc Roduit peut aussi légitimement briguer une médaille, notamment en combiné. Lena Volken, Silvano Gini et Sandro Zurbrügg seront également de la partie. 

Le curling, qui se déroulera en équipes mixtes à Champéry, pourrait également offrir de belles surprises, tout comme le monobob masculin, dont Fabian Gisler sera l’un des favoris. Enfin, Anaïs Coraducci, en patinage artistique, peut espérer créer la surprise. La Fribourgeoise a notamment participé au Festival olympique de la jeunesse européenne à Sarajevo l’année dernière. Mais le niveau des compétitions de patinage artistique s’annonce très élevé. Pour le reste, il faudra rester attentif.

Kelly Sildaru en star des JOJ

Au niveau international, sans trop se mouiller, on peut penser que les stars de ces JOJ auront pour nom Kelly Sildaru et Ruka Hirano. La freeskieuse estonienne de 17 ans, privée des Jeux olympiques en 2018 à cause d’une blessure, a déjà tout gagné ou presque, des X Games (7 médailles!) aux Mondiaux juniors et élite. Véritable star dans son pays, elle ne boxe pas vraiment dans la même catégorie que ses adversaires même s’il faudra surveiller la Suédoise Jennie-Lee Burmansson, qui compte déjà 5 podiums dont une victoire en Coupe du monde de slopestyle et est double médaillée aux X Games, ou encore la Chinoise Zhang Kexin, six podiums de Coupe du monde (trois succès) à son actif en halfpipe et sa compatriote Ailing Eileen Gu, qui concourrait auparavant sous les couleurs américaines (une victoire en Coupe du monde).

Ruka Hirano, sans lien de parenté avec les double vice-champion olympique Ayumu, sera le grand favori en snowboard halfpipe. Le Japonais est déjà monté sur quatre podiums en Coupe du monde.

Laurent Morel/JT, SkiActu