Les Suisses étaient attendus, ils ont répondu présents lors du premier slalom de Coupe d’Europe de Gstaad. Matthias Iten a été le meilleur représentant helvétique en prenant une belle 3e place. Le Zougois monte ainsi sur le deuxième podium de sa saison après sa 2e place à Obereggen début décembre. Déjà 2e de la première manche, il a parfaitement tenu le choc sur le second tracé bernois, bien creusé par le passage des différents athlètes, sur une neige artificielle et salée. Il n’a été battu que par le Suédois Fabian Ax Swartz, qui a dominé la compétition avec une énorme maîtrise, et le Norvégien Theodor Brækken.

Tanguy Nef a lui pris une solide 5e place. Le Genevois, qui avait marqué des bons points dimanche lors du slalom de Coupe du monde de Chamonix, a confirmé ce lundi. Il réalise son meilleur résultat de l’hiver dans l’antichambre de l’élite après ses 6es places à Obereggen et dans le Val di Fassa. Reto Schmidiger a terminé 7e. Le bon bilan helvétique est complété par Sandro Simonet, 15e.

Les Valaisans Damien Revey et Luc Roduit se sont eux classés respectivement 45e et 47e. Un second slalom est prévu dans la station bernoise mardi matin et sera une nouvelle fois à suivre en direct vidéo sur SkiActu.

JT