Marco Odermatt a réalisé une nouvelle démonstration de son immense talent. Le Nidwaldien, déjà victorieux du géant d’ouverture de saison à Sölden, a remis le couvert à Val d’Isère pour le second géant de l’hiver. Il est le premier athlète depuis Ted Ligety en 2013 a remporté les deux premiers géants de la saison. Il est le premier suisse à triompher dans la station française en Coupe du monde depuis Carlo Janka en 2008.

Le skieur d’Hergiswil a, une nouvelle fois, maté son rival à la course au grand Globe de cristal Alexis Pinturault de 32 centièmes, pendant que l’Autrichien Manuel Feller prend al 3e place. Alors que tous les skieurs paraissaient ballotés sur la terrible Face de Bellevarde, le Suisse a su tenir et tendre ses trajectoires au maximum, semblant skier sur des rails. Une démonstration de force qui permet à Marco Odermatt, qui remporte le 7e succès de sa carrière, d’accentuer son avance au classement général sur Matthias Mayer, Aleksander Aamodt Kilde et Alexis Pinturault.

Un top 10 pour Loïc Meillard et Justin Murisier

Passés au travers de leur première manche, où ils s’étaient classés au-delà de la 15e place, Loïc Meillard et Justin Murisier ont su redresser la tête et les skis sur le second tracé. Les deux Valaisans ont su lâcher les chevaux pour grignoter de nombreux rangs et revenir dans le top 10 pour se classer 7e et 9e.

Belle performance également de Thomas Tumler qui disputait son premier géant depuis plus d’une année, consécutive à une hernie discale qui avait perturbé sa dernière saison. Le Grison termine 14e avec son dossard 49 et réalise surtout le meilleur temps sur la deuxième manche.

Gino Caviezel (17e) et Daniele Sette (23e) marquent également des points. Cédric Noger, vainqueur du géant de Coupe d’Europe de Zinal la semaine dernière, n’a en revanche pas passé le cap des trente sur le premier parcours.

JT