C’est les poings serrés et en criant sa joie que Daniel Yule a fêté sa victoire en franchissant la ligne d’arrivée de Madonna di Campiglio. Le skieur de la Fouly a fait de Madonna sa station fétiche, sur cette piste Canalone Miramonti qu’il a fait sienne pour la seconde année consécutive. « C’est vraiment l’une des plus belles pistes de la saison. Il y a de la pente, une partie très raide au milieu et la neige est parfaite. C’est génial de skier ici », a réagi le vainqueur du jour qui reviendrait « chaque semaine » concourir dans la station italienne s’il le pouvait.

C’est en première manche que le Suisse a construit son succès en réalisant un run solide et accrochant la 1re place provisoire. « Dès le deuxième virage, j’ai senti que je pouvais pousser. Le feeling était vraiment bon, et cela m’a donné beaucoup de confiance. » Daniel Yule avait des choses à prouver après sa course manquée de Zagreb dimanche dernier où il a terminé 27e. Alors, sur le second tracé, il n’a pas lâché, s’évertuant à attaquer sans compter, pour terminer la course avec une avance de 15 centièmes sur Henrik Kristoffersen. « Avant de m’élancer je savais qu’Henrik était devant. C’était un duel entre lui et moi et j’avais vraiment envie de le gagner face à un énorme champion. Je me devais de prendre des risques et c’est ce que j’ai réussi à faire. Et au final, je suis heureux de cette victoire et avec la manière en plus, surtout après le résultat de Zagreb. »

Yule égale Stenmark, Tomba et Kristoffersen

En signant la seconde victoire de sa carrière, le skieur valaisan a réussi une double performance. Le premier est de réaliser le doublé deux années consécutives à Madonna di Campiglio comme trois grands noms du Cirque blanc: Ingemar Stenmark (1979-1980), Alberto Tomba (1987-1988) and Henrik Kristoffersen (2015-2016). « Gamin, je n’aurais jamais espéré ne serait-ce que gagner une course en Coupe du monde, alors deux et de me retrouver au milieu de ces noms, c’est juste incroyable », a poursuivi Daniel Yule dont le second highlight de ce succès est de rejoindre Dumeng Giovanoli, Pirmin Zurbriggen and Didier Plaschy, parmi les slalomeurs suisses ayant le plus de victoires en Coupe du monde dans la discipline.

Un record que le Valaisan est appelé à améliorer tout prochainement. « Nous pouvons nous appuyer sur une magnifique équipe de Suisse. Regardez seulement Ramon lors de sa 2e place à Zagreb il y a trois jours. Les autres gars me poussent à devenir plus fort », explique Daniel Yule, qui avoue par la même occasion apprendre l’espagnol entre les courses.

Le Globe encore trop loin pour y penser

Grâce à ce résultat, le Valaisan grimpe au 3e rang de la hiérarchie du slalom, à 52 points du Norvégien Henrik Kristoffersen, son dauphin à Madonna. Toutefois, avec huit slaloms encore à disputer cette saison, tout est ouvert dans la course au Globe de la spécialité. « En slalom, énormément d’athlètes sont performants. C’est peut-être cliché, mais il faut prendre les courses les unes après les autres. C’est tôt dans la saison et il faut être bon partout. »

Prochaine échéance pour Daniel Yule et les slalomeurs: ce week-end pour briller à domicile. « Il faudra bien récupérer, mais je prends beaucoup d’énergie pour Adelboden pour présenter deux manches de même calibre. »

JT