Aucun Suisse n’a encore gagné de Coupe du monde à Bansko. Les skieurs helvétiques chercheront à changer la donne ce week-end avec un géant et un slalom au programme.
Une équipe de Suisse au top de sa forme prendra le départ à Bansko pour les épreuves techniques ce week-end. Les skieurs helvétiques ont le vent en poupe, non seulement grâce aux performances de Marco Odermatt cette saison en géant, mais avec le doublé historique de Daniel Yule et Loïc Meillard à Chamonix dimanche dernier.
Aucune Suisse n’a à ce jour remporté une course dans la station bulgare. Marco Odermatt a fini le plus près, avec une 2e place en géant en 2021, la dernière fois que Bansko a accueilli une étape masculine. La star nidwaldienne, qui a remporté tous les géants depuis mars 2023 (8 au total), sera absolument favorite pour ajouter une nouvelle victoire à son palmarès samedi.
Il sera accompagné de Loïc Meillard, à la recherche de son premier podium dans la discipline cette saison. Justin Murisier, qui s’est surtout concentré sur la vitesse cet hiver, sera aussi au départ, ainsi que Gino Caviezel, Thomas Tumler, Livio Simonet, Marco Fischbacher, Josua Mettler, Semyel Bissig, Fadri Janutin et Sandro Zurbrügg.
Un terrain nouveau pour les slalomeurs
Pour la plupart des slalomeurs, la station bulgare sera une découverte: le dernier slalom en Coupe du monde à Bansko remonte en effet à 2012. Tous les regards dimanche seront tournés vers Daniel Yule et Loïc Meillard après leur exploit du week-end dernier. Ramon Zenhäusern, qui cherche encore sa forme cette saison, est aussi du voyage, tandis que Marc Rochat voudra retrouver l’étincelle qui lui a presque permis de monter sur un premier podium à Schladming. Luca Aerni, Tanguy Nef, Reto Schmidiger et Matthias Iten complètent logiquement le contingent suisse.
SSW