Mais quelle saison de slalom! Toujours aussi imprévisible, rien n’est jamais joué jusqu’au dernier skieur qui franchit la ligne d’arrivée. A Flachau, devant son public, l’Autrichien Johannes Strolz, largement en tête après la première manche, en a fait les frais et termine au pied du podium. Pour le plus grand bonheur de Daniel Yule. Le Valaisan décroche la 3e place d’une compétition encore une fois des plus relevées.

Le skieur de la Fouly n’a pas calculé pour aller chercher le 12e podium de sa carrière, le deuxième cet hiver après celui de Wengen. Attaque, précision et tactique – il en fallait sur ce parcours -, Daniel Yule a déjoué les nombreux pièges sur les terres de la légende Hermann Maier.

La surprise Atle Lie McGrath

Mais il n’a malheureusement rien pu faire pour empêcher la victoire, une nouvelle fois (presque) surprise, du Norvégien Atle Lie McGrath. Le Norvégien cueille sa première victoire sur le circuit. C’est surtout un incroyable retour après son terrible accident il y a une année lors du géant d’Adelboden. Il devance de 29 centièmes le champion olympique Clément Noël et de 64 centièmes Daniel Yule.

Côté helvétique, Luca Aerni s’est fait l’auteur d’une belle remontée en seconde manche. Après le 3e chrono sur le deuxième parcours, il termine 10e. Les autres Suisses ont manqué leur course et se retrouvent hors du top 15. Loïc Meillard (17e), Ramon Zenhäusern (21e), Tanguy Nef (22e) et Marc Rochat (26e) ont tout tenté en seconde manche pour espérer une remontada. Malheureusement, ils ont commis trop de fautes pour prétendre à mieux.

Les finales sans Marc Rochat et Tanguy Nef.

Dans une discipline extrêmement serrée, Luca Aerni arrache tout juste sa qualification, grâce à sa performance du jour, parmi le top 25 des Finales de Méribel-Courchevel. Le skieur de Crans-Montana est actuellement classé 21e, juste devant Ramon Zenhäusern, qui obtient son ticket par les poils. Marc Rochat (30e) et Tanguy Nef (31e) ne seront, pour leur part, pas présents en finale. Rageant pour les deux Romands, notamment pour Tanguy Nef lorsque l’on songe qu’il se trouvait sur le podium provisoire à Val d’Isère, et surtout en tête à Garmisch-Partenkirchen avant de partir à la faute en seconde manche.

Tout devant, au classement du slalom, rien n’est encore joué. Henrik Kristoffersen, après une grosse faute en première manche, a eu beaucoup de chance de passer l’écueil des trente et a réussi une belle remontée pour accrocher de bons points en terminant 16e. Le Norvégien conserve la tête du classement de la spécialité avec 48 points d’avance sur son compatriote Lucas Braathen et 64 sur l’Allemand Linus Strasser. Avec 88 points de retard, Daniel Yule peut encore rêver de petit Globe, mais ses chances de triomphe sont minimes.

JT