C’est avec une cible dans le dos au-dessus de son dossard rouge que Marco Odermatt démarre le nouvel hiver lors du géant de Sölden. Le vainqueur du dernier grand Globe de cristal est naturellement l’homme à battre après avoir dominé de la tête, des skis et des épaules la dernière saison en s’imposant non seulement au classement général, mais remportant également le Globe et la médaille d’or olympique du géant.

“Mon objectif est de remporter un deuxième grand Globe cette saison”, assure le Nidwaldien qui avoue être libéré d’un certain poids après avoir été couronné meilleur skieur de la planète en mars. Mais le Suisse aura de la concurrence. L’annulation des descentes de Zermatt/Cervinia redistribue les cartes puisque désormais techniciens (géant et slalom) et spécialistes de vitesse (super-G et descente) disputeront autant d’épreuves. Mais pour Marco Odermatt ses adversaires les plus dangereux viendront de la vitesse avec le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde en tête d’affiche.

Reste que le skieur d’Hergiswil est le véritable favori à sa propre succession et il en est pleinement conscient. Il s’est confié à quelques heures du géant de Sölden.

Johan Tachet, Sölden