Les derniers détails ont donc pu être réglés. Ce n’est pas une surprise, tant les rumeurs étaient insistantes sur le Haut-Plateau depuis quelques semaines, mais c’est désormais officiel. Didier Défago est le nouveau directeur général (CEO) des Championnats du monde de ski alpin. Le Morginois aura pour rôle de remettre de l’ordre dans l’organisation de Crans-Montana 2027, qui a souffert de la démission de Caroline Kuyper, recrutée pour ce rôle, après seulement quelques mois.
En donnant sa confiance à Didier Défago (45 ans), le comité d’organisation s’assure de pouvoir compter sur une personnalité souvent appréciée dans le monde du ski et qui connaît ses rouages. Le Valaisan aux 402 départs en Coupe du monde (16 podiums, 5 victoires) entrera en fonction le 1er mai. “C’est un joli challenge”, nous avait confié le champion olympique de descente 2010 lors des épreuves de Coupe du monde disputée dans la réputée station, qui espère “dynamiser le ski en Valais et en Suisse romande” grâce à l’événement. “Je me sens prêt à relever ce défi”, a-t-il ajouté.
Didier Défago est actuellement président des remontées mécaniques valaisannes et exécute plusieurs mandats pour des marques, à l’image de Rossignol et Ochsner Sport. En suivant les traces de Bernhard Russi, ce dessinateur en bâtiment de formation s’est aussi imposé ces dernières années comme l’un des dessinateurs de pistes de descente les plus réputés au monde. C’est lui qui a notamment créé la piste des Jeux olympiques de Pékin, de Coupe du monde de Zermatt/Cervinia ou encore de Narvik, candidate à l’organisation des Championnats du monde en 2029, après avoir échoué face à Crans-Montana pour 2027.
LMO