Daniel Yule n’en croyait pas ses yeux. Troisième au moment où Johannes Strolz s’élançait en dernier sur le deuxième parcours avec une marge de plus d’une seconde sur ses rivaux, le Valaisan ne pensait pas qu’il allait pouvoir tenir ce 3e rang et cueillir le 12e podium de sa carrière. « Je trouvais qu’être 4e était déjà un très bon résultat, car jamais je n’aurais jamais pensé que Johannes (Strolz) terminerait derrière moi », glisse le slalomeur du val Ferret.

Et pourtant Strolz, qui a très mal géré son acquis de la première manche, se classe à la pire des places à deux petits centièmes de Daniel Yule qui se pose sur le second podium de son hiver après celui de Wengen en janvier. « Je suis vraiment content de cette performance », savoure l’athlète de La Fouly en se remémorant les moments difficiles passés l’année dernière. « Lorsque nous avons skié sur cette piste il y a un an, je me trouvais au point le plus bas. Me retrouver, douze mois après sur le podium, c’est magnifique. »

« Je voulais monter en course ce dont j’étais capable »

Après une saison délicate, à l’issue de laquelle il a terminé au-delà du top 15 en slalom l’hiver passé, Daniel Yule a retrouvé ses sensations cette saison. A ce jour, 5e du classement de la spécialité, il peut encore rêver d’un Globe de cristal, même si ses 88 points vis-à-vis d’Henrik Kristoffersen semble difficile à remonter.

Qu’importe, l’importance est ailleurs pour Daniel Yule qui est de retour à son meilleur niveau dans une saison des plus accrochées. « Tout est serré en slalom. Mais c’est incroyable de monter deux fois sur le podium. Je me sentais bien ces dernières semaines à l’entraînement et je voulais montrer en course ce dont j’étais capable. Je suis en forme et je trouve dommage que la saison se termine maintenant. »

JT