Est-ce que Corinne Suter participera ou non au super-G mercredi, puis à la descente samedi des Championnats du monde de Méribel? La question est toujours en suspens après sa chute lors de la première descente de Cortina d’Ampezzo il y a deux semaines. Si les examens n’ont révélé rien de grave par la suite, la Schwytzoise n’est pas encore totalement rétablie toutefois d’une commotion cérébrale, conséquence de son accident. « Je dois toujours faire attention à tout ce que je fais, je suis fatiguée rapidement », a concédé la championne du monde en titre de la descente, en marge de la conférence de presse avant les Mondiaux. Une conférence lors de laquelle elle ne s’est guère attardée plus de dix minutes dimanche matin. Après sa cabriole, Corinne Suter a passé du temps à dormir pour récupérer au mieux, en dormant passablement.
Une décision au dernier moment
« Une telle chute ne s’efface pas aussi rapidement », concède Beat Tschuor, l’entraîneur en chef de l’équipe de Suisse féminine qui annonce que la participation de sa protégée aux compétitions de vitesse est très incertaine. « Le but est que Corinne puisse s’entraîner de la meilleure des manières possibles et ensuite on prendra une décision sur son engagement au super-G. » Le procédé sera le même pour la descente. « La décision sera prise de concert avec l’athlète et les coaches. »
Si Corinne Suter, par son titre en descente à Cortina d’Ampezzo, possède une place fixe dans la discipline, cela n’est pas le cas en super-G où elle rentre en considération avec l’un des quatre tickets suisses disponibles. Une discipline dans laquelle Lara Gut-Behrami, tenant du titre également, est assurée d’être au départ.
Johan Tachet, Méribel