La première descente de Cortina d’Ampezzo (ITA) n’a pas souri aux Suissesses. Si Lara Gut-Behrami termine au 5e rang, les autres Helvètes sont beaucoup plus loin. C’est Sofia Goggia (ITA) qui s’est imposée et qui retrouve des couleurs après un week-end compliqué du côté de Sankt Anton (AUT).

Après un week-end raté, Sofia Goggia remet déjà les pendules à l’heure. Pas très loin de la maison, l’Italienne n’a pas écrasé la première descente de Cortina d’Ampezzo mais sa manche lui a suffi pour conserver 13 centièmes d’avance sur Ilka Stuhec (SVN). La Bergamasque avait chuté lors du premier super-G de Sankt Anton samedi dernier avant de renoncer au second. La revoici donc sur les skis et surtout sur la plus haute marche du podium. Un podium complété par l’Allemande Kira Weidle (+0″36).

Si l’Allemande était attendue sur la boîte après de bons entraînements, notons tout de même qu’elle obtient uniquement son 6e podium en Coupe du monde. Il s’agit en revanche déjà de la 21e victoire à ce niveau pour Goggia. Enfin, la belle histoire, c’est celle de Stuhec, 2e pour la 2e fois consécutivement dans la discipline après St-Moritz alors que son dernier Top 3 datait de près de quatre ans, en 2019, et c’était à Cortina…

Les Suissesses hors du coup

Une Italienne, une Slovène, une Allemande: il n’y avait pas de place pour les Suissesses. D’autant plus que la plupart d’entre elles ont raté leur course du jour avec au final un tir groupé très loin du Top 10. Lara Gut-Behrami vient en quelque sorte sauver le bilan helvétique avec un 5e rang final à 0″17 de la troisième place de Weidle.

Les autres spécialistes de la vitesse helvétique termine très loin: Michelle Gisin est 20e, Jasmine Flury 23e, Joana Hählen 25e, Priska Nufer 26e, Delia Durrer 29e, Juliana Suter 31e, Noémie Kolly 37e et Janine Schmitt 39e. Ajoutez à ce bilan catastrophique la lourde chute de Corinne Suter qui s’est envolée juste après le saut du Rumerlo et qui a fait une sacrée cabriole.

Plus de peur que de mal pour la Schwytzoise qui est parvenu à se relever et qui a rejoint l’aire d’arrivée sur ses skis. Les examens n’ont rien révélé de méchant. Elle est toutefois incertaine pour prendre le départ samedi de la seconde descente. Une décision sera prise au dernier moment.

GBO