Ce n’est pas une grosse surprise mais plus une confirmation. Comme nous l’annoncions samedi, les quatre Suisses qui disputeront le combiné des Championnats du monde sont Justin Murisier, Loïc Meillard, Stefan Rogentin et Marco Odermatt. Pour le super-G, la sélection helvétique est également tombée. Là aussi, pas de grosse surprise, même si cinq skieurs pouvaient prétendre à une place. Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Gino Caviezel et Loïc Meillard sont alignés jeudi sur l’Eclipse de Courchevel, Justin Murisier restant sur le carreau.

En combiné, Loïc Meillard sera le grand favori. Le Valaisan a prouvé qu’il était probablement le skieur le plus polyvalent du circuit, montant notamment sur des podiums tant en super-G qu’en slalom cet hiver. Justin Murisier reste lui sur une 4e place aux Jeux olympiques de Pékin dans la discipline. Il s’est entraîné ces derniers jours en slalom pour la première fois depuis longtemps. La présence de Stefan Rogentin et Marco Odermatt est plus tactiques. Les deux hommes seront alignés afin de préparer le super-G. Il est peu probable qu’ils prennent le départ du slalom mardi.

En super-G, la sentence est donc tombée. Les quatre skieurs à être déjà monté sur un podium de Coupe du monde dans la discipline ont été logiquement retenus. La dernière place se jouait entre Gino Caviezel et Justin Murisier, mais le Grison a reçu les faveurs des entraîneurs grâce notamment à sa troisième place obtenue l’année passée lors des finales sur cette même piste de Courchevel. Justin Murisier peut lui encore espérer participer à la descente, pour laquelle des sélections internes devraient avoir lieu, et éventuellement au géant.

LMO, Courchevel