Championne olympique et championne du monde, l’équipe de Suisse a également remporté l’épreuve des finales de Coupe du monde à El Tarter. Sous un soleil de plomb, Aline Danioth, Wendy Holdener, Ramon Zenhäusern et Daniel Yule ont prouvé qu’ils étaient bien les meilleurs spécialistes de l’exercice.

Une fois n’est pas coutume, si Wendy Holdener a comme d’habitude remporté l’ensemble de ses manches, Ramon Zenhäusern a commis une rare erreur en finale. La Suisse a alors dû s’en remettre à Daniel Yule pour aller chercher un nouveau succès. Le Valaisan, qui n’était pas au courant de la situation, n’a pas craqué. Impérial, il a battu le Norvégien Sébastian Foss-Solevag. La Norvège doit donc se contenter du 2e rang, tandis que l’Allemagne termine 3e.

Ramon Zenhäusern: “Faire des fautes, c’est humain”

“Ça fait plaisir de voir que l’équipe de Suisse ne se résume pas à Ramon et à Wendy, j’ai prouvé que je n’étais pas là par hasard, s’est réjoui Daniel Yule. On l’a toujours dit, mais aujourd’hui, on l’a vraiment prouvé. C’était aussi cool pour le staff de prouver qu’il a pris les bonnes décisions.” Ramon Zenhäusern était du même avis. “Heureusement que pour une fois j’ai fait une faute, souriait le géant de Bürchen dans l’aire d’arrivée. Ça rappelle que je suis humain.”

Le Valaisan a surtout voulu rappeler que le Team Event est une épreuve par équipes. “C’est l’équipe qui a fait la différence aujourd’hui, a-t-il souligné. Je croyais vraiment en Daniel. C’est top pour tout le monde, qui reste impliqué.” Wendy Holdener, qui a une nouvelle fois réussi un parcours parfait des quarts à la finale, avait aussi le sourire après avoir partagé la victoire avec tout le groupe. “Ça m’a quand même pris de l’énergie avec ce vent et ce soleil, mais je suis très heureuse de pouvoir fêter une nouvelle victoire”, a-t-elle déclaré.

Laurent Morel, El Tarter