Course complètement folle à Aspen! Au lendemain d’un premier géant lors duquel il avait déjà sauvé la victoire pour une poignée de centièmes, Marco Odermatt a récidivé! Encore une fois, le génie nidwaldien a devancé son compatriote Loïc Meillard. Encore une fois, Odi est passé par tous les états avant de pouvoir jubiler. Mais encore une fois, c’est bien lui qui est monté sur la plus haute marche du podium.

Seulement troisième de la première manche derrière Alexander Steen Olsen et Loïc Meillard, Marco Odermatt a commis plusieurs erreurs qui l’ont obligé a prendre tous les risques sur le second tracé, ce qu’il a fait. Sauf qu’il a commis une immense faute dans le premier mur, passant à quelques millimètres seulement de l’élimination. Au bénéfice d’une fin de parcours complètement dingue, le skieur de Hergiswil est finalement parvenu à s’emparer de la tête.

Encore un peu plus près d’Ingemar Stenmark

C’est alors que Loïc Meillard s’est élancé, réussissant une superbe course, mais échouant à 0″34 de son rival mais néanmoins ami avant que le Norvégien parte à la faute laissant le podium à un de ses compatriotes, Timon Haugan. Mais comment Marco Odermatt a-t-il pu aller si vite sur le bas de la piste de la station du Colorado?!? Rien ne peut arrêter le champion olympique de la discipline, pas même les fortes rafales de vent qui ont perturbé la deuxième manche alors que la course a finalement pu se dérouler de manière à priori régulière.

Grâce à ce succès, le 12e de suite donc en géant et le 36e au total, Odi revient à deux longueurs d’Ingemar Stenmark, qui avait remporté 14 courses d’affilée dans la discipline entre 1978 et 1979, et peut toujours rêver d’un grand chelem de la spécialité cet hiver. Déjà assuré du Globe de la spécialité et du général, le prodige de 26 ans aura l’occasion d’égaler ce fantastique record lors des finales de Saalbach, s’il s’impose entre temps à Kranjska Gora, dans une semaine.

Loïc Meillard peut être fier

Pour Loïc Meillard, il y aura une nouvelle fois une pointe de déception. Mais le Valaisan peut être très fier de sa prestation sur la neige américaine. Comme la veille, il a fait preuve de précision et de fluidité dans son ski et n’a été battu que par un extraterrestre. Le skieur d’Hérémence, qui aura une nouvelle chance de briller dimanche en slalom (attention toutefois aux chutes de neige annoncées), monte sur son 18e podium de Coupe du monde. Il monte par ailleurs au 3e rang du classement de la Coupe du monde de géant et du classement général.

Grâce à une belle deuxième manche, Thomas Tumler (finalement 8e), Gino Caviezel (10e), Fadri Janutin (18e) et Justin Murisier (19e) ont marqué de très bons points. Les deux derniers devront marquer de gros points à Kranjska Gora pour espérer se qualifier pour le géant des finales. Contrairement à la veille, Luca Aerni n’est lui pas parvenu à se qualifier pour la deuxième manche (42e). Livio Simonet, Marco Fischbacher et Sandro Zurbrügg sont eux sortis lors de la première manche.

LMO