Quelle soirée! Dans la nuit styrienne, Caroline Ulrich a fait flotter le drapeau suisse sur Schladming. La Vaudoise est montée sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois de sa jeune carrière lors du sprint disputé en Autriche. La course se disputait sous les projecteurs de la mythique Planai, la piste qui accueille habituellement les fameuses courses nocturnes de Coupe du monde de ski alpin.

Caroline Ulrich s’est imposée après avoir pris le meilleur départ lors de la finale. Longtemps à la lutte avec sa compatriote Marianne Fatton puis la Française Emily Harrop, l’athlète de 22 ans a ensuite su rester devant pour aller décrocher sa deuxième victoire après son succès déjà en sprint à Val Thorens en début de saison. La triple championne olympique de la Jeunesse de Lausanne en 2020 est 6e de la Coupe du monde de la discipline.

Ce samedi en Syrie, elle a finalement devancé de quelques centimètres la Française Emily Harrop, alors que Marianne Fatton a elle pris la troisième place, montant sur son 23e podium de Coupe du monde, le deuxième individuel cette saison. Les autres Suissesses se sont arrêtées en quarts de finale. Thibe Deseyn a pris la 14e place, Selina Rüegg la 20e et Alessandra Schmid la 29e. Laura Bocchino a terminé 46e.

Les Suisses se ratent en finale

Côté masculin, la soirée a été plus compliquée dans les camp suisse. Pourtant brillants au fil des tours, les athlètes helvétiques ont manqué de ressources dans les moments importants. En finale, après un départ compliqué, Matteo Favre a pris la 5e place et Jon Kistler la 6e d’une épreuve finalement remportée par l’Espagnol Oriol Cardona Coll devant le Français Thibault Anselmet et le Belge de Vercorin Maximilien Drion du Chapois.

Éliminés en demi-finales, Arno Lietha a terminé 9e, Loïc Dubois 11e et Iwan Arnold 12e. Arnaud Gasser (14e), Robin Bussard (15e), Thomas Bussard (24e), Patrick Perreten (28e) et Tobias Donnet (30e) avaient eux échoué en quarts de finale alors que Ludovic Latin (35e), Florian Ulrich (38e), Aurélien Gay (53e après avoir reçu 15 secondes de pénalité), le vainqueur de la veille en Verticale Rémi Bonnet (58e après avoir lui aussi été pénalisé) et Werner Marti (62e) s’étaient arrêtés en qualifications.

Prochaine étape, les finales de Coupe du monde qui auront lieu du 6 au 10 avril à Cortina d’Ampezzo.

LMO