Une piste changeante et difficile, un manque de confiance: les Suissesses avaient du mal à trouver de quoi se réjouir après le géant de Semmering mercredi. Mais pour les slalomeuses, il reste une nouvelle chance d’afficher un bon résultat dans la station autrichienne avec l’épreuve nocturne jeudi.

Elles étaient sept Suissesses à se qualifier pour la 2e manche du géant mercredi. Mais tandis que Lara Gut-Behrami gravissait la 2e marche du podium, le reste de l’équipe s’est rangé dans la seconde moitié du tableau, avec Wendy Holdener 2e meilleure Suissesse en 15e place. De quoi broyer du noir.

“J’aurais vraiment aimé avoir une meilleure place. J’ai tout donné, j’ai essayé de pousser aujourd’hui, j’ai essayé de m’améliorer. Ce n’était pas mauvais mais la confiance n’est pas complètement là,” a confié la Schwytzoise. Il faut dire que dans sa discipline de prédilection, le slalom, elle compte deux victoires et un podium en quatre courses cette saison.

Tout comme lors du 1er géant de mardi, lorsqu’elle a terminé 8e, la skieuse d’Unteriberg a dit avoir eu des problèmes sur le bas de la piste. “Ce n’était pas facile mais j’ai fait de mon mieux et je peux construire là-dessus.” La clé pour les prochains géants: garder les aspects positifs des géants précédents, et ne pas penser au reste. Et le slalom de jeudi sera déjà une nouvelle chance pour celle qui mène dans le classement de la discipline. Rappelons que Wendy Holdener a déjà figuré deux fois sur le podium à Semmering. “Oui, demain c’est de nouveau slalom, d’autres skis et je me sens bien plus à l’aise dans cette discipline. Je me réjouis déjà!”

“Pas de quoi se rendre folle”

Michelle Gisin, qui a terminé 26e, a avoué n’être “pas du tout contente” après une 1re manche où une grosse erreur vers le haut lui a coûté deux secondes au 2e temps intermédiaire. “Je n’ai vraiment pas très bien skié, c’était très sobre, ça n’avançait simplement pas. Dans la 2e manche, j’étais meilleure en haut mais pas en bas, de nouveau. La demi-seconde que j’ai rattrapée rend le résultat final juste un peu plus potable.”

Malgré son résultat moyen, l’Obwaldienne n’a pas perdu sa bonne humeur. “J’ai beaucoup trop de vécu pour que quelques mauvaises courses me rendent folles!” Elle peine encore un peu cette saison et, chose inhabituelle, s’est décidée à utiliser les mêmes chaussures de ski à travers toutes les disciplines. “On cherche simplement une bonne base pour l’instant, et ces chaussures vont plutôt bien. C’est la seule solution qu’on ait trouvé pour le moment. “

La double championne olympique de combiné sera aussi au départ du slalom jeudi mais refusait de se mettre trop de pression. “On verra demain. On a eu peu de temps entre les courses de vitesse à Saint-Moritz et Semmering pour s’entraîner en slalom et en géant. Je vais tenter le coup demain. Et il reste encore d’autres slaloms cette saison,” a-t-elle noté.

Un manque de confiance

Pour Camille Rast, qui a fini une place derrière sa compatriote Michelle Gisin, la piste du Zauberberg a simplement posé trop de problèmes mercredi. “Depuis deux jours, on skie sur la même piste qui a été arrosée et salée déjà il y a 3 jours. C’est très irrégulier, c’est hyper difficile à trouver les bonnes sensations et là aujourd’hui le parcours va très vite, il est très direct, très droit,” a-t-elle noté après la 1re manche. Une mauvaise visibilité, une piste changeante et du vent n’ont pas amelioré les choses.

“Il faut oser aller, il faut avoir confiance et c’est ce que je n’ai pas actuellement. Du coup c’est difficile pour moi de m’exprimer comme je le dois,” a regretté la skieuse de Vétroz. En janvier, Camille Rast avait fini 4e en slalom à Schladming, son meilleur résultat en Coupe du monde. Un bon résultat jeudi terminerait son année comme elle l’a commencée.

Sim Sim Wissgott, Semmering