Ce lundi un Conseil de la FIS a eu lieu afin d’évoquer l’emballement médiatique qui a fait suite au communiqué de cette même FIS, tard vendredi soir, qui menaçait de retirer l’organisation des Championnats du monde à Crans-Montana en 2027. Par un bref et nouveau communiqué paru en cette fin de journée, la Fédération internationale de ski a tenu à calmer le jeu. “Le Conseil a convenu que toutes les parties impliquées et les parties prenantes devraient travailler avec une attention particulière pour trouver une solution à court terme qui répond à toutes les obligations de l’organisation d’un championnat du monde majeur”, peut-on lire.

À travers ces quelques lignes, la FIS semble vouloir apaisé les tensions qui ont été vives durant tout le week-end lors des courses de Coupe du monde dames sur le Haut-Plateau. Pour rappel, les instances dirigeantes du ski mondial avaient avancé en fin de semaine dernière que Crans-Montana n’aurait pas respecté les obligations légales concernant les garanties financières quant à l’organisation des Mondiaux 2027.

Swiss-Ski “heureux d’avoir rétabli les bases pour trouver une solution”

Swiss-Ski a également réagi suite à des discussions qui se sont montrées fructueuses ces dernières heures. “Swiss-Ski et le comité d’organisation des Championnats du monde sont heureux que les bases soient rétablies pour une solution et une signature rapides de l’accord d’hébergement”, a souligné Diego Züger, co-CEO de Swiss-Ski. “Nous continuerons à honorer pleinement nos engagements et nous nous sentons renforcés dans notre conviction de pouvoir mener les négociations à une bonne conclusion.”

Garanties fédérales et cantonales

Samedi, différents interlocuteurs proche du dossier ont réfuté des accusations, à commencer par le Conseiller fédéral Guy Parmelin. “La Confédération, le Conseil fédéral, le Parlement ont voté les garanties financières en 2022”, a assuré l’un des sept Sages. Son propos a été confirmé par le canton du Valais par l’intermédiaire de Frédéric Favre. “On a le Parlement fédéral suisse qui a validé un soutien financier. On a des communes qui ont passé plusieurs dizaines de millions que ce soit pour des infrastructures, pour l’organisation. On a le Canton qui a maintenant soutenu l’organisation et qui est entré en matière pour une aire d’arrivée”, mentionne le Conseiller d’État valaisan.

Les différents politiciens qui se sont exprimés expliquent que les différentes parties se trouvent “en phase de négociation”, car “quelques règles de la FIS ont changé depuis que Crans-Montana a été désigné hôte en mai 2022”, sans pour autant rentrer dans les détails. “Il y a des discussion, c’est un jeu. Mais des solutions vont être trouvées dans les prochaines semaines. Hormis une pandémie, une guerre, il y aura des Championnats du monde en Valais en 2027”, conclut Frédéric Favre.

JT/LMO, de retour de Crans-Montana