Après le ski alpin, le saut à ski et le freeski, c’est au tour de la Coupe du monde de ski de fond de lancer la saison. Les skis sont fartés et les athlètes débuteront ce week-end par un sprint vendredi en style classique, un 10 km toujours en classique samedi et une poursuite de 20 km dimanche à Ruka.

Avec la retraite de Jovian Hediger au terme de la dernière saison, Candide Pralong sera le seul Romand au départ des compétitions finlandaises. Le Valaisan participera naturellement aux épreuves de distance.

Nadine Fähndrich, seule leader de l’équipe de Suisse

La délégation helvétique sera emmenée par Nadine Fähndrich. Avec le retrait des compétitions du quadruple champion olympique Dario Cologna, ainsi que Laurien van der Graaff, avec qui elle avait été sacrée vice-championne du monde de sprint par équipes en 2021, la Lucernoise sera la tête d’affiche de l’équipe de Suisse ce nouvel hiver. Elle briguera naturellement les podiums en Coupe du monde de sprint, sa spécialité.

Nadja Kälin, Janik Riebli, Valerio Grond, Cyril Fähndrich, Beda Klee et Roman Furger complètent la sélection. Jonas Baumann aurait également dû être de la partie, mais le Grison a contracté le Covid-19. L’équipe de Suisse s’est entraînée dans le froid glacial de Muonio, en Laponie, ces derniers jours.

JT/LMO