Fin novembre à Ruka, Dario Cologna va lancer sa 16e saison en Coupe du monde. Une saison qui sera également sa dernière. Le Grison de 35 ans l’a annoncé ce mercredi matin. “J’ai pris la décision de tourner la page du sport de compétition au terme de cet hiver”, a mentionné l’athlète du val Müstair. “Je souhaitais communiquer ma décision avant le début de la saison, afin d’avoir l’esprit libre et de pouvoir me concentrer à 100% sur mes objectifs sportifs. A Pékin, il s’agira de mes quatrièmes Jeux olympiques d’hiver et j’entends tout donner encore une fois.”
Le plus beau palmarès du ski de fond suisse
Quadruple médaillé d’or dans le plus important des rendez-vous, Dario Cologna a l’ambition de remporter un titre pour une quatrième participation consécutive. Le Grison a réussi l’exploit d’orner son cou du plus beau des métaux sur le 15 km à Vancouver, à Sotchi et à PyeongChang, en ajoutant encore l’or du skiathlon en Russie en 2014.
Dario Cologna, c’est unanimement le plus beau palmarès du ski de fond helvétique. Outre ses performances olympiques, il peut s’enorgueillir d’avoir remporté à quatre reprises le grand Globe de cristal du classement général, mais également un titre de champion du monde du skiathlon en 2013 au val di Fiemme. Il est le recordman de triomphes au Tour de Ski, avec également quatre victoires finales dans la compétition. Le jeune papa compte également 26 succès en Coupe du monde pour 73 podiums.
JT/LMO/COM