Mais où va s’arrêter Camille Rast? Une semaine après son premier podium, en slalom, la Valaisanne a réédité pareille performance en géant à Killington, en terminant derrière la Suédoise Sara Hector et la Croate Zrinka Ljutić. Et l’exploit est d’autant plus remarquable que la skieuse de Vétroz était performante dans les virages courts, mais on attendait toujours qu’elle explose en géant. Avec son coup d’éclat sur la piste Superstar, c’est désormais chose faite.

Mais quelle performance de la Valaisanne ce samedi! Jamais dans sa carrière, Camille Rast n’était encore parvenue à entrer dans le top 5 dans la discipline. Son meilleur résultat était d’ailleurs jusqu’ici une 7e place à Kronplatz, en 2021… Avec son dossard 18, elle a réalisé une première manche de folie pour se classer 4e, à portée de podium. Elle n’a pas tremblé lors de la seconde, avant de profiter de la chute (que l’on espère sans trop de gravité) de l’Américaine Mikaela Shiffrin, qui manque donc son 100e succès en Coupe du monde. La Norvégienne Thea Louise Stjernesund échoue elle à… un centième de la Valaisanne.

Le vent, qui soufflait fort dans le Vermont, a tourné. Après quatre courses cet hiver, Camille Rast occupe la 2e place du classement général de la Coupe du monde (!), à 58 points de Mikaela Shiffrin. Fou!

Wendy Holdener aussi de retour en géant, Lara Gut-Behrami en difficulté

Seulement 22e de la première manche, Wendy Holdener a non seulement profité de conditions clémentes sur son second parcours, mais a également réalisé une belle performance pour signer le 7e chrono et terminer 12e. La skieuse d’Unteriberg n’avait plus été aussi bien classée en géant depuis Lenzerheide en 2022, où elle avait aussi pris le 12e rang. Preuve en est qu’elle est de retour en grande forme.

C’est le contraire de Lara Gut-Behrami, de retour aux affaires, après avoir dû renoncer au géant d’ouverture de Sölden par manque de forme. La Tessinoise, tenante du Globe de cristal de la spécialité a réalisé une rentrée très timide. La lauréate du grand Globe de cristal n’a pas trouvé la clé sur la piste américaine, avec plusieurs dérives. Pour sa première de l’hiver, elle prend la 13e place alors qu’elle s’était pourtant imposée lors de ses deux dernières courses à Killington.

Michelle Gisin toujours en retrait

Simone Wild a pour sa part marqué des petits points en terminant 21e. Idem pour Michelle Gisin, qui s’est classée 24e. L’Obwaldienne ne saura s’en contenter sachant ses ambitions cet hiver, et son début de saison délicat.

Mélanie Meillard (37e) a manqué son coup sur la manche initiale. Il faut dire qu’elle s’élançait avec le dossard 58. La Valaisanne aura la possibilité de se rattraper dimanche, dans une discipline dans laquelle elle est en forme. Stefanie Grob, Vanessa Kasper et Andrea Ellenberger ont été éliminées sur le premier parcours.

JT