L’Américaine a assuré à Killington devant ses fans et devrait logiquement fêter son centenaire samedi. Camille Rast, en pleine confiance, lorgne un nouveau podium.
Mikaela Shiffrin a fait une véritable démonstration en première manche du géant de Killington samedi et est bien partie pour signer sa 100e victoire en Coupe du monde, prouvant encore une fois – si elle avait encore quelque chose à prouver – qu’elle est une des plus grandes championnes dans l’histoire du ski.
Partie avec le dossard numéro deux, la skieuse de 29 ans a taillé sur la piste Superstar avec la confiance et l’apparente facilité qu’on lui connaît. Si elle a éprouvé de la nervosité avant sa course, ça ne s’est pas vu. Tout est en place donc pour un triomphe absolu à domicile pour l’exceptionnelle skieuse.
Des conditions difficiles
Ses rivales ont eu bien plus de peine sur une piste où le vent se déchaînait. Plusieurs sont d’ailleurs sorties et des favorites ont terminé avec un grand écart.
Ce n’était pas le cas pour Camille Rast, absolument magistrale sur la neige du Vermont. Son premier podium à Gurgl le week-end dernier lui a clairement donné des ailes: la Vétrozaine a terminé comme meilleure Suissesse avec le 4e chrono. Une grosse performance en seconde manche pourrait la voir monter une fois de plus sur la boîte.
Non loin derrière, Lara Gut-Behrami, lançant enfin sa saison de Coupe du monde après un forfait de dernière minute à Sölden le mois dernier, s’est installée à la 9e place. Wendy Holdener et Simone Wild ont dû se contenter de la 22e et 23e place, tandis que Michelle Gisin (28e) peine toujours à trouver sa forme. Mélanie Meillard (37e) ne s’est pas qualifée pour la seconde manche mais aura une nouvelle chance de montrer son meilleur ski en slalom dimanche. Stefanie Grob, Vanessa Kasper et Andrea Ellenberger n’ont pas terminé la course.
SSW