Le Conseil de la FIS a confirmé la décision de rendre obligatoire les airbags pour les athlètes de Coupe du monde cette saison en descente et en super-G. Certaines exceptions pourront toutefois être accordées.

Cette fois, la décision est définitive. Tous les athlètes alignés lors des courses de vitesse devront porter des airbags de protection durant la saison à venir. Le Conseil de la FIS a en effet confirmé cette obligation durant une session en ligne ce vendredi. « Pour la FIS, la sécurité des athlètes passe avant tout et n’est pas négociable », a déclaré Michel Vion, secrétaire général de la FIS. Ainsi, cet artifice sera obligatoire lors de toutes les descentes et lors de tous les super-G de Coupe du monde durant l’hiver 2024-2025. De nombreux athlètes en portaient déjà, tandis que d’autres préféraient encore faire l’impasse, surtout pour un question de confort.

« L’adoption des airbags fait partie d’une approche plus large qui implique tous les facteurs susceptibles de minimiser le risque de blessures graves: de la connaissance des conditions météorologiques et de la configuration de la piste à des équipements tels que des sous-vêtements résistants aux coupures et des fixations intelligentes », a précisé l’ancien président de la fédération française de ski. « Nous adopterons toute mesure dont il est prouvé qu’elle contribue à protéger la santé et le bien-être des athlètes. »

À noter toutefois que des exceptions peuvent être accordées par l’association nationale de ski organisatrice d’un événement dans le cas où l’airbag n’est pas adapté à l’athlète, par exemple lorsque celui-ci limite les mouvements d’une manière dangereuse.

LMO/COM