Beat Feuz triomphe une nouvelle fois à domicile! Le Bernois a remporté la descente du Lauberhorn en devançant l’autre grand favori, l’Italien Dominik Paris de 0″29 et l’Allemand Thomas Dressen de 0″31. Sur une piste amputée de sa partie initiale à cause de la neige tombée durant la nuit, le Bernois s’est montré impérial dans les passages clés pour s’adjuger un troisième succès en carrière à Wengen. Après avoir été privé de la victoire pour quelques centièmes par Vincent Kriechmayr l’année dernière, il égale cette fois-ci Franz Klammer, recordman de victoires jusqu’ici dans la station de l’Oberland bernois.

Des émotions dont il ne se lasse pas

Sa performance est d’autant plus remarquable que le skieur de Schangnau est toujours handicapé à la poussée par sa main gauche qu’il s’était fracturé en décembre dernier à Val Gardena. Il a ainsi concédé beaucoup de temps aux autres favoris sur les 15 premières secondes de course, signant le 22e temps seulement dans la section initiale. Mais grâce à sa victoire, Beat Feuz reprend le dossard rouge de leader de la discipline à son grand rival Dominik Paris.

“Remporter cette course ici chez moi, devant ce public, devant mes proches, c’est vraiment fantastique!”, s’est exclamé le vainqueur au micro de la RTS. “J’ai appris sur la télévision autrichienne que Franz Klammer avait gagné trois fois ici… C’est une légende du ski, donc c’est incroyable pour moi”. Des émotions qui sont toujours aussi fortes même s’il s’agit de la troisième victoire: “C’est quelque chose dont on ne se lasse jamais, explique-t-il au micro de SRF. Si ça ne tenait qu’à moi, cette course pourrait avoir lieu tous les week-ends.

Trois autres suisses dans le top-10

Très rapide lors des entraînements, Mauro Caviezel a commis une erreur fatale dans le passage du Kernen-S. Une faute qui lui coûte le podium puisqu’il échoue à la 5e place, à 0″11 seulement de la boîte. L’excellent bilan suisse est complété par les surprises Niels Hintermann et Ralph Weber. Hintermann, 8e, confirme sa forme actuelle après sa 6e place obtenue en décembre à Bormio et son bon combiné de la veille. Quant à Ralph Weber, il signe ses premiers points de la saison avec une magnifique 10e place. Carlo Janka, auteur d’une grosse faute en début de course, termine 15e à égalité avec quatre (!) autres concurrents. Enfin, Lars Rösti et Gilles Roulin, respectivement 26e et 28e, grappillent également quelques points.

Robin Torrent