Sofia Goggia n’est pas faite du même bois que toutes les autres skieuses. Quelques heures après avoir entrepris un aller-retour à Milan pour se faire opérer des 2e et 3e métacarpiens de la main gauche, la skieuse de Bergame a triomphé sur la seconde descente de Saint-Moritz. Sa main touchée a été bandée autour de son bâton, un artifice qui ne l’a nullement gênée, puisque l’Italienne a attaqué, comme à son habitude, n’hésitant pas à pousser sur ses bâtons lors de la poussée. La skieuse transalpine n’en est pas à son premier coup d’essai, elle était notamment revenue au dernier moment, après une grosse entorse au genou, pour décrocher la médaille d’argent des Jeux de Pékin en descente.

Elle signe son troisième succès en quatre courses cet hiver pour une 20e victoire en carrière. Sur la piste Corviglia, elle devance Ilka Stuhec de 0”43 et Kira Weidle de 0”52. Pour la Slovène, c’est un retour au sommet. La double championne du monde, qui a enchaîné les pépins physiques, n’avait plus été à pareille fête depuis près de quatre ans et une 3e place à Cortina d’Ampezzo.

Les Suissesses loin du podium

Les Suissesses ont réalisé un gros tir groupé, mais loin du podium. Joana Hählen a été la plus performante. La Bernoise termine 9e à 77 centièmes toutefois de la boîte. Dans son sillage, Jasmine Flury (10e), Lara Gut-Behrami (12e), Corinne Suter (14e) et Michelle Gisin (15e) se tiennent dans un mouchoir de poche. La déception est surtout pour Corinne Suter. La championne olympique, 3e pourtant vendredi dans le brouillard, a commis bien trop d’erreurs pour prétendre jouer la victoire. C’est la première fois de la saison, en cinq courses de vitesse disputée, que la Schwytzoise ne monte pas sur le podium.

JT