La Valaisanne a livré une énorme performance en slalom à Kranjska Gora pour terminer au pied du podium. La victoire est revenue pour la troisième fois de suite dans la station slovène à la Slovaque Petra Vlhova, devant l’Allemande Lena Dürr et l’Américaine AJ Hurt .

Il s’en est fallu de trois dixièmes pour qu’elle monte sur son premier podium individuel en Coupe du monde. En fin de compte, cela ne s’est pas fait, mais avec une magnifique 4e place lors du premier slalom de l’année à Kranjska Gora, Camille Rast a égalé son meilleur résultat carrière (déjà 4e à Schladming en 2022) et est entrée dans son premier top 10 depuis janvier 2023. Michelle Gisin a fini 10e.

Camille Rast était d’attaque dimanche. Onzième après la première manche, la Valaisanne ne s’est pas laissée impressionner par les flocons et une piste qui a commencé à se dégrader, et a livré une deuxième manche d’enfer pour se placer juste derrière l’Américaine AJ Hurt, qui avait réussi une véritable démonstration sur la fameuse Podkoren 3.

L’une après l’autre, les meilleures skieuses sont ensuite retombées derrière le duo, jusqu’à Lena Dürr, qui a pris la tête. Restait la grande favorite, et Petra Vlhova a confirmé son statut de reine de Kranjska Gora en s’imposant pour la troisième fois de suite dans la station slovène. Ayant terminé 4e en géant la veille alors qu’elle menait, la Slovaque avait clairement la rage au ventre et a enclenché tous les turbos dès la première manche. Au final, elle s’est imposée avec 0″72 d’avance sur l’Allemande, tandis qu’AJ Hurt s’est installée à la 3e place, montant sur son premier podium en Coupe du monde.

Un bon début d’année pour les Suissesses

Pour Camille Rast, cette performance est un énorme soulagement après une longue période lors de laquelle elle a notamment eu des difficultés avec son matériel. Son meilleur résultat jusque-là cet hiver était une 12e place à Killington. Cette 4e place peut maintenant servir comme excellent tremplin de départ pour la deuxième moitié de la saison.

Pour Michelle Gisin, sa 10e place à Kranjska Gora est aussi une confirmation que sa forme cette saison tient. Mélanie Meillard sera elle déçue de sa 22e place. En excellente 12e position après la première manche, elle a perdu trop de dixièmes lors de la seconde, sans pourtant commettre de grosse faute. Nicole Good a terminé 24e. Elena Stoffel (33e) a manqué la deuxième manche.

Le duel Vlhova-Shiffrin continue

Le slalom de dimanche prévoyait de nouveau d’être un duel entre Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin. Mais chose rare, l’Américaine a enfourché en première manche. La dernière fois qu’elle est sortie en slalom, c’était il y a presque exactement deux ans, aussi à Kranjska Gora. Avant la seconde manche, la Slovaque était visiblement plus détendue et souriante que d’habitude, sachant que sa grande rivale ne posait plus de risque. Ce qui ne l’a pas empêchée de foncer dès le portillon de départ. Le score est maintenant de trois victoires chacune sur six slaloms cet hiver. La bataille pour le Globe de la discipline reste passionnante puisque Petra Vlhova compte cinq points de retard sur Mikaela Shiffrin.

SSW