La sélection suisse pour la première descente de Val Gardena jeudi est tombée. La dernière inconnue résidait dans la présence ou non dans le portillon de départ de Justin Murisier. Finalement, le Valaisan sera bel et bien présent sur la piste de la Saslong. Il était prévu qu’il soit au départ avant l’entraînement de mardi où il avait terminé 65e.

Mais il fallait toutefois sacrifier un descendeur. C’est Yannick Chabloz qui ne sera pas aligné dans le camp suisse, pourtant excellent 22e du premier et seul entraînement disputé mardi en Italie. Un choix qui n’est pas vraiment compréhensible. Tout portait à croire qu’il serait préféré à Gilles Roulin qui n’avait terminé que 58e lors de l’essai chronométré. Le Nidwaldo-Vaudois paie peut-être sa non-qualification lors des entraînements des descentes de Lake Louise, dont Val Gardena reprend la première course qui avait été annulée dans l’Alberta ainsi que ses résultats en demi-teinte en Coupe d’Europe (25e et 27e en super-G à Santa Caterina).

Compte tenu de sa prestation à l’entraînement, qui plus est sur l’une de ses pistes fétiches où il avait terminé 13e l’hiver dernier, il est très probable que Yannick Chabloz soit tout de même aligné samedi lors de la seconde descente en lieu et place de Justin Murisier qui pourrait faire l’impasse afin de se concentrer sur les deux géants d’Alta Badia dimanche et lundi.

Au total, neuf Suisses seront engagés à Val Gardena jeudi. Outre Justin Murisier et Gilles Roulin, Beat Feuz, Marco Odermatt, Niels Hintermann, Stefan Rogentin, Lars Rösti, Urs Kryenbühl et le Fribourgeois Alexis Monney seront bien dans le portillon de départ.

JT