Six ans après la retraite de Didier Défago, un Romand sera-t-il à nouveau au départ d’une descente de Coupe du monde? C’est tout le mal que l’on souhaite à Arnaud Boisset et Yannick Chabloz. Le Valaisan et le Vaudois, basé dans le canton de Nidwald, figurent dans la sélection suisse pour les deux descentes de Saalbach-Hinterglemm qui reprend, en cette fin de semaine, les compétitions de Kvitfjell. Les deux skieurs, qui se sont souvent illustrés en Coupe d’Europe cet hiver, devront passer dès mercredi par les sélections internes et disputeront les trois tickets disponibles avec Ralph Weber, Gilles Roulin, Stefan Rogentin, Nils Mani et Lars Rösti. Beat Feuz, Carlo Janka, Mauro Caviezel, Marco Odermatt, Niels Hintermann seront d’office au départ des deux compétitions en Autriche.

Arnaud Boisset a déjà eu un avant-goût de la Coupe du monde en participant aux entraînements des descentes de Wengen l’an dernier et de Garmisch-Partenkirchen cet hiver, mais le skieur de Martigny, 13e du général de Coupe d’Europe, n’avait au final pas eu la faveur de ses coachs pour fêter sa première sur le Cirque blanc. C’est la première fois que Yannick Chabloz côtoiera les meilleurs spécialistes de vitesse de la planète. Médaillé de bronze des Mondiaux juniors à Narvik la saison passée et actuel 6e du classement de descente de Coupe d’Europe, le skieur de Beckenried (21 ans) mérite enfin sa chance au plus haut niveau.

Loïc Meillard et Justin Murisier alignés en super-G

En super-G dimanche, Justin Murisier vivra une seconde expérience consécutive après avoir manqué les points d’un rien en terminant 31e à Garmisch-Partenkirchen il y a un mois. Le Bagnard accompagnera un autre Valaisan en la personne de Loïc Meillard qui cherchera à confirmer sa 7e place réalisée en Bavière. Mauro Caviezel, Marco Odermatt, Beat Feuz, Gino Caviezel et Stefan Rogentin seront également alignés. Une dernière place doit encore être attribuée parmi les athlètes de Coupe d’Europe dont font partie Arnaud Boisset et Yannick Chabloz mais Ralph Weber part avec une longueur d’avance.

JT