Les épreuves de vitesse de Garmisch-Partenkirchen nous réservent encore des surprises pour l’équipe de Suisse. Après la sélection en super-G de Justin Murisier, c’est Arnaud Boisset qui pourrait fêter sa première apparition en Coupe du monde. Le skieur de Martigny a été appelé en dernière minute pour remplacer Mauro Caviezel, qui a renoncé à prendre part au seul entraînement de la descente jeudi en Bavière. Tout juste de retour après une énorme chute, ici-même à l’entraînement au début du mois, le Grison ne participera pas à la descente vendredi et il est n’est pas certain de prendre le départ du super-G samedi, selon nos informations.

Que Mauro Caviezel soit présent samedi ou non ne change rien puisque les entraîneurs doivent encore attribuer une place à un athlète pour le super-G. Arnaud Boisset était ainsi mis en concurrence ce jeudi à l’entraînement. Marco Odermatt, Beat Feuz, Loïc Meillard, Gino Caviezel, Stefan Rogentin et Justin Murisier ayant leur place réservée, le Valaisan de 22 ans, 51e de cet essai, se dispute le dernier ou les deux derniers tickets avec Gilles Roulin (28e), Nils Mani (39e), Ralph Weber (48e), Lars Rösti (54e), Niels Hintermann (56e) et Cedric Ochsner (57e). Sa 6e place provisoire au classement de la Coupe d’Europe de super-G pourrait plaider en faveur de l’athlète martignerain au moment du choix.

Effacer le souvenir de Wengen

Une première convocation en Coupe du monde ne serait que le juste retour des choses pour Arnaud Boisset, qui aurait déjà dû prendre part à la descente de Wengen l’hiver dernier, mais d’autres athlètes lui avaient été préférés, alors qu’il avait terminé devant ses rivaux à l’entraînement. Quelques jours plus tard, le Valaisan a été victime d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche. Revenu au meilleur de sa forme cet hiver, il a notamment signé une 2e place lors de l’un des super-G de Coupe d’Europe à Zinal.

C’est l’Autrichien Max Franz qui a remporté ce galop d’essai sur la Kandahar devançant l’Allemand Josef Ferstl, qui a manqué une porte, et l’Italien Dominik Paris. Beat Feuz et Marco Odermatt ont pris des encourageants 8e et 10e rangs avant la descente de vendredi. Initialement prévue samedi, cette descente a été avancée d’un jour afin de préserver au mieux les conditions de courses sur la piste.

JT