Il y aura trois représentants helvétiques en finale du slopestyle masculin des Jeux olympiques de Pékin. Et avec le champion du monde en titre Andri Ragettli en chef de file, ça sent bon la médaille pour la Suisse. Le rendez-vous est donc pris la nuit prochaine (dès 02h30, heure suisse).

Belle réaction de l’équipe de Suisse masculine de freeski ce mardi en Chine après son échec collectif en Big Air. Andri Ragettli (1er), Kim Gubser (8e) et Fabian Bösch (10e) se sont tous trois qualifiés pour la finale du slopestyle. Seul l’Appenzellois Colin Wili, 19e, n’a pas obtenu son sésame pour mercredi.

Avec un score de 85,08 points, Andri Ragettli a dominé ces qualifications, devançant le Norvégien Birk Ruud (83,96), champion olympique en Big Air, et l’Américain Nick Goepper (82,51). En quête d’une première médaille olympique, le Grison de 23 ans fera partie des grands favoris mercredi, surtout qu’il prévoit d’envoyer un run encore meilleur.

Vous l’aurez donc compris, les Suisses ont fait merveille ce mardi à Zhangjiakou, puisque plus tôt dans la journée la Fribourgeoise Mathilde Gremaud s’est offert à 22 ans son premier titre olympique.

A noter que, touché à une cuisse, le Davosien Kim Gubser n’est pas certain de pouvoir se lancer dans la course aux médailles mercredi.

CF