Vainqueur des qualifications, Birk Ruud n’a pas failli lors de la finale du Big Air des Jeux olympiques de Pékin. Le Norvégien a survolé cette finale en devançant largement l’Américain Colby Stevenson et le Suédois Henrik Harlaut.

Après Eileen Gu chez les femmes, on connaît cette fois-ci le premier champion olympique de ski en Big Air. Sur le tremplin de Shougang, c’est le Norvégien Birk Ruud qui s’est imposé en planant sur la finale mercredi. Le vainqueur du classement de la discipline en 2021 s’est fait l’auteur de deux sauts de folie dès ses deux premiers runs avec au final 95,75 et 92 points, ne laissant que des miettes à ses adversaires. Le skieur de Bærum a même pu faire le spectacle lors de son ultime saut, drapeau norvégien en mains, puisqu’il était déjà assuré de la première place.

Derrière, l’Américain Colby Stevenson, deuxième, termine à plus de quatre points de son rival alors que le podium est complété par la légende de ce sport Henrik Harlaut. Le Suédois, déjà présent à Sotchi en 2014 et vice-champion du monde à Park City en 2019 dans la discipline, a coiffé au poteau son coéquipier Oliwer Magnusson, encore troisième avant le passage de Harlaut.

Pour rappel, les Suisses manquaient à l’appel de cette finale. Si Fabian Bösch (17e), Kim Gubser (23e) et Colin Wili (25e) n’étaient pas forcément attendus tout devant, Andri Ragettli (14e) avait de son côté déçu. Le chef de file de l’équipe de freeski helvétique n’avait réussi qu’un seul saut, le premier, avant de rater ses deux derniers essais et d’échouer à 2,25 points de la qualification.

GBO