Lorsque Marit Björgen s’est envolée, après moins d’un tiers de la course, plus personne n’a pu espérer la revoir. Au-dessus du lot lors de cette dernière épreuve de l’Olympiade coréenne, la Norvégienne de 37 ans a rapidement creusé l’écart pour terminer avec environ 2 minutes d’avance sur sa première poursuivante, la Finlandaise Krista Pärmäkoski. La troisième place de ce 30 km classique est revenue à la Suédoise Stina Nilsson, qui a battu au sprint une autre Norvégienne, Ingvild Flugstad Oestberg.
Ce nouveau titre, après celui décroché lors du relais, sa médaille d’argent lors du skiathlon et ses bronzes sur le 10 km et en Team sprint, permet à Marit Björgen d’entrer un peu plus dans la légende olympique. Avec 15 breloques au total, elle est l’athlète la plus médaillée. Surtout, ce 8e titre lui permet de rejoindre ses compatriotes Ole Einar Björndalen et Björn Daehlie pour le record du nombre du médailles d’or. La native de Trondheim, 18 titre mondiaux à son actif, avait entamé sa conquête à Salt Lake City en 2002. Elle a été submergée par les émotions sur le podium en versant quelques larmes à l’annonce de son nom.
Cette course a également été marquée par les écarts de Theresa Stadlober. La malheureuse Autrichienne, alors 2e et en course pour les médailles, s’est égarée à une première reprise puis une 2e fois plus tard, perdant toute chance de finir sur le podium. De son côté, Nathalie von Siebenthal, peu à l’aise en classique, a pris le 22e rang à 9’10 » de la gagnante.
LMO, PyeongChang