C’était annoncé, ça s’est confirmé. La descente olympique, qui aura lieu à Jeongseon ne sera pas la plus difficile de l’histoire. Une minute et 40 secondes de courses, quelques mouvements de terrains et quelques sauts, bien loin des Bormio ou autre Kitzbühel. Cependant, les descendeurs ont pu s’acclimater ce jeudi à la neige coréenne lors du premier test en vue de l’épreuve de dimanche.
Le Canadien Manuel Osborne-Paradis a créé une petite surprise en signant le meilleur temps de la journée – en ratant toutefois une porte – devant Kjetil Jansrud (à 0″31), qui a coupé son effort en fin de parcours, et Mauro Caviezel (0″45). A l’aise sur les pistes “faciles”, le Grison a marqué les esprits et des points en vue d’une sélection aux côtés de Beat Feuz, sûr d’être au départ et 15e ce jeudi. Autre Grison à avoir réussi sa journée, Carlo Janka. Le skieur d’Obersaxen, qui n’a discuté aucune course cet hiver à la suite d’une blessure à un genou, pourrait bien créer la surprise ces prochains jours. Marc Gisin (19e) s’en est également plutôt bien tiré.
Les autres Suisses n’ont en revanche pas brillé. Patrick Küng a pris la 33e place et Gilles Roulin la 36e. Thomas Tumler, qui devrait disputer le super-G a terminé 50e alors que les spécialistes du combiné que sont Justin Murisier (55e) et Luca Aerni (81e) n’ont pas forcé.
LMO, PyeongChang