La déception était au rendez-vous, lundi sur la rampe de Shougang. Andri Ragettli et ses trois compatriotes ont échoué dans les qualifications pour la finale olympique, prévue mercredi.

La sanction est tombée, brutale. Des quatre skieurs suisses en lice dans l’épreuve du Big Air de ces Jeux olympiques de Pékin, aucun n’est parvenu à se classer parmi les 12 meilleurs des qualifications, pour valider leur billet pour la finale de mercredi, contrairement à l’épreuve féminine terminée quelques heures plus tôt. Andri Ragettli, en chef de file, n’a pas pu faire beaucoup mieux que ses compatriotes, Fabian Bösch, Kim Gubser et Colin Wili.

Le rider Grison, champion du monde en titre de slopestyle, où il brille davantage qu’en Big Air ces derniers temps, semblait néanmoins en mesure de se mêler à la lutte pour un top 10, malgré un retour récent de blessure. Malheureusement, Andri Ragettli n’a jamais trouvé la bonne formule pour convaincre le jury, malgré un premier saut plutôt réussi, noté à 89,75. Au final, le rider de Flims a échoué à la 14e place, à 2,25 points du dernier qualifié.

Le slopestyle, meilleure chance pour Ragettli

En quête d’une première médaille olympique, il misera tout sur le slopestyle, dont les qualifications ont lieu lundi prochain et dont il avait remporté les qualifications voici quatre ans à PyeongChang, sans parvenir à élever son niveau en finale.

Derrière Andri Ragettli, Fabian Bösch a terminé à la 17e place. Alors qu’il lui fallait réussir un saut à 89 points pour atteindre la finale lors de son troisième essai, l’Obwaldien a manqué son affaire, tout comme son compatriote. Plus loin, le Grison Kim Gubser et l’Appenzellois Colin Wili n’ont pour leur part jamais été dans le coup. Ils ont hérité respectivement des 23e et 25e rangs.

Ces qualifications ont été dominées par le Norvégien Birk Ruud, auteur notamment de deux excellents sauts à 94,50 et 93,25 unités.

DUF