Alexis Monney semble désormais bel et bien intégré au sein du groupe de Coupe du monde de vitesse. Le skieur de Châtel-Saint-Denis fait une nouvelle fois partie de la sélection suisse, pour les épreuves de vitesse de Wengen qui auront lieu cette semaine dans l’Oberland bernois. Une récompense méritée pour celui qui a pris une belle deuxième place lors du super-G de Coupe d’Europe de samedi sur cette même piste.

Reste à savoir si Alexis Monney disputera uniquement les entraînements et la descente de samedi ou également le super-G de vendredi. Car neuf autres spécialistes de vitesse helvétiques ont été retenus. Gino Caviezel devrait lui disputer uniquement le super-G, mais Beat Feuz, Niels Hintermann, Loïc Meillard, Justin Murisier, Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Lars Rösti et Gilles Roulin (qui a survolé le super-G de Coupe d’Europe de samedi) pourraient tous prendre part à la descente. Ils ont du moins une place disponible.

Également brillants lors des épreuves de Coupe d’Europe sur le Lauberhorn, les Valaisans Denis Corthay, Christophe Torrent et Arnaud Boisset disputeront pour leur part les deux descentes de Coupe d’Europe à Sella Nevea, en Italie, cette semaine. Ils pourraient avoir prochainement leur chance parmi l’élite.

La neige et la pluie en trouble-fêtes

Pour le slalom dominical, les leaders suisses seront évidemment de la partie. Daniel Yule, Loïc Meillard, Ramon Zenhäusern, Luca Aerni, Marc Rochat et Tanguy Nef emmèneront une sélection qui compte également dans ses rangs Sandro Simonet, Fadri Janutin et Noel von Grünigen.

La grande question sera de savoir quelles courses pourront avoir lieu sur le Lauberhorn. Car de la neige, voire de la pluie, est annoncée quasiment toute la semaine dans la station de l’Oberland bernois. Difficile d’imaginer deux entraînements (mercredi et jeudi) ainsi qu’un super-G et une descente se tenir dans ces conditions. Le slalom devrait être moins en danger.

LMO