“Je n’arrive pas à y croire!” En terminant sa fantastique deuxième manche à Kranjska Gora ce dimanche, Mikaela Shiffrin s’est écroulée, se prenant la tête dans le main, peinant à réaliser la portée de son exploit. Car à 27 ans, la skieuse de Vail a tout simplement validé son statut de légende, dérochant une 82e victoire en Coupe du monde, comme sa compatriote Lindsey Vonn, jusqu’ici unique détentrice du record.

Pourtant, l’Américaine n’a jamais voulu s’en faire une montagne. “J’ai toujours dit que les chiffres ne m’intéressaient guère que je ne voulais pas modifier mes objectifs pour ce record, rappelle-t-elle. Mais cette fois, j’étais plus stressée que je ne l’ai jamais été. Je suis juste contente d’y être arrivée. Ces 82 victoires, c’est un sentiment indescriptible.” Et en plus, la championne l’a fait avec la manière, en remportant les deux manches de ce second géant slovène, et repoussant sa première poursuivante Federica Brignone à 0″77.

“J’espère que je pourrais à nouveau skier comme ça un jour”

“Peut-être bien que c’était le meilleur ski de ma vie dans la discipline, s’est réjouie la compagne d’Aleksander Aamodt Kilde. J’espère que je pourrais à nouveau skier comme ça un jour.” En fait, la skieuse aux 129 podiums de Coupe du monde a su transformer son influx nerveux en vitesse. “J’essaie de pousser encore plus fort et ça s’est bien passé”, détaille-t-elle.

Lara Gut-Behrami, qui monte sur son troisième podium de l’hiver (tous en géant), a aussi félicité sa rivale. “C’est toujours bien de voir des sportifs qui écrivent l’histoire, a décrit la Tessinoise, qui monte elle sur la boîte pour la 68e fois. On aime les émotions, sans ces émotions, on ne serait pas autant accros au sport.”

LMO