Folle journée pour l’équipe de Suisse de Coupe d’Europe à Wengen! Les représentants helvétiques ont enchaîné les excellentes performances pour s’offrir des résultats de très haut vol à tout les niveaux. Au lendemain de la surprenante et phénoménale prestation de Denis Corthay, le camp suisse peut à nouveau avoir le sourire.

La victoire est revenue à Gilles Roulin, qui a maîtrisé de bout en bout le Lauberhorn. Le Zurichois a signé une course canon pour s’imposer avec 0″36 d’avance sur Alexis Monney et 0″62 sur l’étonnant Finlandais Elian Lehto. Habitué à la Coupe du monde, le vainqueur du jour (28 ans) était à la peine depuis plusieurs saisons. Mais il retrouve des couleurs depuis le début de l’hiver, comme en témoigne sa 8e place en descente à Bormio. Il signe une 8e victoire en Coupe d’Europe.

Très rapide sur le haut du parcours, Alexis Monney s’offre un premier podium dans l’antichambre de la Coupe du monde. Le Fribourgeois, brillant depuis le début de l’hiver, fait le plein de confiance avant le week-end prochain, lorsque la Coupe du monde fera étape sur le Lauberhorn.

Christophe Torrent intenable

Mais la grosse surprise du jour est l’oeuvre de Christophe Torrent. Quatrième à 0″23 du podium, le Valaisan explose son meilleur résultat en Coupe d’Europe. Auparavant, il n’était entré qu’une fois dans les 10 dans la catégorie (9e en novembre 2021 à Zinal). Cette performance vient couronner une carrière en progression pour le skieur d’Anzère, âgé de 23 ans. Il ne serait pas étonnant qu’il puisse avoir sa chance prochainement parmi l’élite.

Et l’excellente prestation d’ensemble helvétique ne s’arrête pas là. Denis Corthay a confirmé qu’il avait du talent à revendre et qu’il pouvait désormais jouer les premiers rôles en prenant une solide 8e place, à moins de quatre dixièmes du podium. Une nouvelle fois, le Valaisan a réussi une fin de course canon après avoir quelque peu manqué son entrée en matière. Josua Mettler termine 9e.

Trois autres Suisses terminent encore dans le top 15. Le Valaisan Arnaud Boisset prend le 11e rang après avoir terminé 6e vendredi. Lars Rösti (12e) et Marco Kohler (13e) ont eux aussi réussi une solide performance. Gaël Zulauf prend de son côté la 23e place, Rémi Cuche la 27e et Gabin Janet la 51e.

LMO