Il l’a attendu impatiemment depuis près de deux ans, Daniel Yule est de retour sur le podium en Coupe du monde au terme d’une course incroyable. Le Valaisan a terminé 2e du slalom de Wengen, n’étant battu que par l’incroyable norvégien Lucas Braathen, auteur d’une remontée historique, de 22 centièmes. La dernière fois que le skieur du val Ferret était monté sur la boîte, c’était à Schladming en 2020. Depuis, l’athlète de la Fouly a connu une dernière saison très difficile, avant de revenir au top en ce début d’hiver avec déjà une 4e place à Val d’Isère. Il confirme son retour au premier plan et s’empare de la 2e place du classement de la spécialité derrière Sebastian Foss-Solevaag.

Daniel Yule a été l’un des rares athlètes à maîtriser au mieux les nombreux pièges du second tracé de ce slalom bernois qui a fait énormément de victimes. Huitième de la première manche, le Suisse a su skier avec la tête et lâcher les skis sur le bas du tracé pour aller chercher une performance de tout premier ordre. Il est le premier slalomeur helvétique à monter sur le podium à Wengen depuis Michael von Grünigen en 1999.

La plus grosse remontée de l’histoire de la Coupe du monde

Mais il ne pouvait rien devant l’extraterrestre Lucas Braathen. Le Norvégien, 29e sur le premier tracé, est venu chercher la victoire au prix d’une époustouflante prestation, signant son premier succès en slalom, le second en carrière. Dans l’histoire de la Coupe du monde, c’est la plus grosse remontée jamais enregistrée. Le record était détenu par Marc Berthod qui s’était imposé en 2007 à Adelboden avec le 27e chrono sur le premier parcours.

Pour poser la performance du Scandinave, Braathen a relégué l’Autrichien Fabio Gstrein et Loïc Meillard, qui ont réalisé conjointement le 2e meilleur temps en 2e manche, à près d’une seconde. Mais cette compétition a été complètement folle, car Henrik Kristoffersen, leader sur le premier parcours, avait course gagnée avec une seconde de marge au dernier temps intermédiaire avant de partir à la faute à trois piquets de la ligne d’arrivée, nous faisant le coup de Noël Clément à Madonna du Campiglio ou d’Alex Vinatzer à Val d’Isère.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Giuliano Razzoli. Le vétéran italien de 37 ans, n’était plus monté sur un podium de Coupe du monde depuis six saisons… ici-même à Wengen.

Une nouvelle bonne place d’honneur pour Loïc Meillard

Dans le clan helvétique, Loïc Meillard s’est également fait l’auteur d’une belle remontée à l’image de ce qu’il avait réalisé à Madonna di Campiglio. Le skieur d’Hérémence se classe 7e après une ascension de 13 rangs sur le deuxième tracé.

Les autres skieurs suisses ont manqué leur seconde manche. Ramon Zenhäusern accroche le top 15, après avoir commis une grosse faute, tout comme Marc Rochat. Le Vaudois termine 17e, mais comme à Adelboden, le skieur de Crans-Montana aurait pu prétendre à une bien meilleure performance sans une erreur qui lui coûte très certainement une place dans les dix.

Reto Schmidiger (23e) et Tanguy Nef (24e) ont également subi, étant pratiquement arrêté sur la fin de leur parcours. Enfin, Luca Aerni, pris sur l’arrière, a été éliminé.

JT