Treize Suissesses ont été retenues pour les premières compétitions du Cirque blanc qui se dérouleront le week-end prochain à Saint-Moritz. Deux descentes et un super-G sont au programme des courses grisonnes. Toutes ne participeront pas aux trois courses cependant, puisque 11 places suisses sont disponibles pour la descente et 9 pour le super-G.

En descente, Corinne Suter, la championne du monde et olympique, sera la tête d’affiche. La Schwytzoise sera accompagnée par Joana Hählen, Priska Nufer, Lara Gut-Behrami, Jasmine Flury, Michelle Gisin, Stephanie Jenal, Delia Durrer et Juliana Suter. Ces deux dernières bénéficient d’une place fixe en Coupe du monde de descente compte tenu de leur top 3 en Coupe d’Europe l’hiver passé.

Wendy Holdener, dont l’ultime apparition en descente remonte à Zauchensee en janvier dernier, fait son retour en vitesse devant son public après son double succès en slalom. Sa dernière participation à un super-G, c’était à Lenzerheide en mars où elle a terminé 11e.

Une première pour Janine Schmitt et Livia Rossi

Le dernier ticket devrait se jouer lors des entraînements entre Nathalie Gröbli, Janine Schmitt et Livia Rossi. Pour Janine Schmitt (22 ans) et Livia Rossi (20 ans), il s’agit de leur première apparition en Coupe du monde. La première, la Saint-Galloise, a fêté sa première victoire en Coupe d’Europe, il y a une dizaine de jours en super-G à Zinal. La seconde, schwytzoise, était montée sur le podium à St. Anton la saison passée (3e) dans l’antichambre de la Coupe du monde.

Les sélections définitives helvétiques, tant pour la descente que pour le super-G, seront annoncées durant la semaine.

JT