Les favoris du combiné masculin des Championnats du monde de Courchevel auront pour nom Loïc Meillard, Alexis Pinturault, Marco Schwarz ou encore Aleksander Aamodt Kilde. Mais un skieur pourrait venir se mêler à la lutte pour les médailles en la personne de Marco Odermatt. Devant la presse ce dimanche, le leader de la Coupe du monde a détaillé son plan.

« La priorité est évidemment de prendre mes marques avant le super-G, explique le champion olympique de géant. Il n’y a pas de meilleur entraînement. Mais je ne ferme pas la porte à prendre le départ en slalom. Si mon temps et bon, que je me sens bien physiquement et que j’ai la chance de réussir quelque chose de bien au final, je serai au départ entre les piquets serrés. Je vais décider sur le moment. »

Une blessure contrariante

Le Nidwaldien n’a toutefois pas réussi à s’entraîner dans la discipline technique récemment. « J’avais imaginé le faire avant les Championnats du monde, mais malheureusement, ma blessure au genou gauche a contrecarré mes plans, précise le vainqueur du dernier grand Globe. Là, je n’ai pas été sur la neige depuis une semaine mais je pense avoir fait un grand pas en avant et ça va beaucoup mieux. »

Si Marco Odermatt est de plus en plus performant en vitesse et notamment en descente, il a été un skieur très polyvalent dans ses plus jeunes années. Il a ainsi remporté le titre mondial juniors en 2018 à Davos, lors de sa fabuleuse moisson (5 médailles d’or). La dernière fois qu’il s’est aligné dans la discipline, c’était en avril 2021, lors des Championnats de Suisse (6e). Il avait également participé à une épreuve de Coupe du monde en 2019 à Bansko (21e). Reste qu’on dit qu’il se dit en coulisses qu’il n’a plus chaussé les skis de slalom depuis plusieurs années.

Laurent Morel, Courchevel