Les propos tenus par Urs Lehmann dimanche à Wengen auprès de plusieurs médias suisses romands, dont SkiActu, sont mal passés auprès de la Fédération internationale de ski (FIS) qui a tenu “à clarifier” des éléments. “Tous les calendriers sont décidés par le Conseil de la FIS. Le calendrier actuel de la saison 2023-2024 a été approuvé à l’unanimité par le Conseil de la FIS, y compris par Urs Lehmann” écrit la FIS dans un communiqué transmis en fin de matinée.

Au centre de cette publication, les paroles d’Urs Lehmann qui a signifié que “le calendrier ne se fait pas selon les procédures“. L’Argovien avait ajouté que “c’est une personne à la maison” qui s’en charge, en faisant probablement allusion à Johan Eliasch, le président de la FIS. “La FIS condamne fermement un tel comportement contraire à l’éthique. Un membre du Conseil a le devoir d’agir avec intégrité et avec les meilleurs intérêts de la FIS à cœur. Ces commentaires ont porté atteinte à la réputation du Conseil de la FIS et sont irrespectueux envers nos directeurs de course et toute l’équipe de la FIS qui travaille dur sur les courses pour offrir les meilleures conditions possibles aux athlètes et à leurs équipes”, est-il précisé dans le communiqué de la FIS.

Le calendrier au centre des questions

La gestion du calendrier de la Coupe du monde de ski alpin est au centre des débats depuis maintenant plus d’une année. Il avait fallu d’ailleurs attendre le mois de mai dernier pour connaître l’ensemble des dates de cette saison. Ce nouveau feuilleton va très certainement encore accentuer les discussions et les controverses entre dirigeants, staff et athlètes, dont les avis divergent largement sur l’organisation de ce calendrier. La mise en place de trois courses de vitesse à Wengen, et les nombreuses chutes qui ont émaillé la descente de samedi, ont notamment passablement fait jaser. Directeur de course, Markus Waldner a d’ailleurs annoncé que plus aucune épreuve ne sera remplacée tant qu’il serait à la tête de la Coupe du monde masculine.

“Après l’annulation de nombreuses descentes au début de cette saison, les athlètes et leurs équipes de soutien ont fortement exprimé le souhait de trouver de nouvelles dates. La décision d’ajouter une course à Wengen a été prise en concertation avec les entraîneurs en chef des équipes nationales”, a encore détaillé la FIS.

Polémiques et clivage

Pour rappel, depuis l’élection de Johan Eliasch à la tête de l’instance face notamment à Urs Lehmann, les polémiques ne cessent de sortir, entre le rôle exact du patron de Head au sein de l’entreprise alors qu’il avait promis de s’en écarter, certaines de ses idées controversées quant à l’environnement ou le fait qu’il ait profité de sa position pour s’élancer en tant qu’ouvreur sur certaines courses, sans oublier sa volonté de reprendre un certain pouvoir aux fédérations (un recours avait été lancé avant d’être retiré). Toutes les décisions ne sont pas prises de la manière la plus fluide possible.

Johan Eliasch n’est apparu, semble-t-il, nulle part sur le front de la Coupe du monde depuis le début de la saison, ce qui fait s’élever plusieurs voix quant à son implication. C’est son bras droit Michel Vion qui lui est présent sur de très nombreuses étapes et qui fait beaucoup d’efforts pour partager et expliquer les positions de la FIS.

JT/LMO