“C’est top! Je ne m’y attendais pas! C’est vrai que j’étais décontractée et libérée parce que je savais que ça allait aller encore plus vite qu’hier.” En franchissant la ligne d’arrivée avec le dossard 18, Malorie Blanc était 4e. La Francaise Karen Smadja-Clément s’est encore infiltrée devant elle, mais la Valaisanne, meilleure Suissesse du jour, était rayonnante de bonheur. “D’arriver en bas 4e c’était déjà top. Je savais que de mon côté j’avais fait le job et après, ça ne dépend que des autres, donc j’ai juste attendu.”

Contrairement à la météo radieuse et au soleil rayonnant de la veille, le temps était un peu plus couvert pour la deuxième descente du week-end sur le Haut-Plateau. “La piste a plus bougé qu’hier. Mais sur le plat, je pense que c’était correct pour tout le monde. C’était une bonne neige, rapide, et j’aime bien quand c’est comme ça. Quand on ne voit pas trop bien non plus, ça ne me dérange pas, c’est plus une question de sensations.”

Fêtée comme une championne

Le plus difficile était peut-être l’attente des résultats finaux pour Malorie Blanc. Car les écarts entre les skieuses étaient serrés: un retard de 0″58 sur la gagnante n’offrait qu’une 7e place, alors que samedi, il aurait suffi à monter sur le podium. “C’était tendu jusqu’à la fin!” a admis la skieuse d’Anzère en riant. “J’avais un meilleur dossard donc il fallait attendre que les autres descendent. C’était chaud!”

Cette 5e place est d’autant plus belle qu’elle l’a réussie tout près de chez elle: le public de Crans-Montana a d’ailleurs fêté Malorie Blanc comme une championne lorsqu’elle a franchi la ligne d’arrivée. “C’est génial! Ce n’est pas tous les jours que ça se produit, en plus en Coupe d’Europe, donc c’est chouette. J’en profite. Comme d’habitude de toute façon: j’essaie de profiter de tout!”

Sim Sim Wissgott, Crans-Montana