Mikaela Shiffrin tient enfin son 100e succès en Coupe du monde! L’Américaine s’est imposée avec la manière lors du slalom de Sestrières devant la Croate Zrinka Ljutic (+0 »61) et sa compatriote Paulo Moltzan (+0 »64). La skieuse de Vail avait dû patienter près de trois mois après sa dernière victoire pour enfin célébrer sa 100e qui est attendu.

La superstar américaine devient la première skieuse de l’histoire à réaliser pareille performance. Elle entre dans la légende des sports d’hiver en compagnie de la spécialiste valaisanne du télémark Amélie Wenger-Reymond (164), de la fondeuse norvégienne Marit Bjørgen (114) et de la Soleuroise Cornelia « Conny » Kissling (106) qui avait brillé à l’époque en ski ballet.

La mauvaise opération de Camille Rast

Pour le clan suisse, le slalom de Sestrières sera à oublier. Wendy Holdener a pris la 9e place. Mélanie Meillard a manqué son affaire et se classe 26e, et quitte le top 10 du slalom pour la première fois de l’hiver. Elle termine juste devant Aline Danioth, qui marque ses premiers points de l’hiver en Coupe du monde, les premiers également depuis sa grosse blessure il y a deux ans.

Camille Rast, qui se trouvait dans les temps de Mikaela Shiffrin, a enfouché sur l’antépénultième porte de la première manche. Selon les premières informations, elle souffrirait d’une petite contusion à la cuisse gauche. Elle perd également son dossard rouge de leader de la Coupe du monde de slalom au profit de la Croate Zrinka Ljutic. Alors qu’il ne reste plus que deux slaloms à disputer à Åre et lors des finales de Sun Valley, la Valaisanne accuse désormais 39 points de retard sur la tête du classement.

JT