Deux ans après Verbier et Bruson, les Championnats de Suisse reviennent en Valais. C’est le Val d’Anniviers qui accueillera les meilleurs skieurs helvétiques du 31 mars au 8 avril 2025. Zinal va organisera les compétitions de descente, de super-G et de géant, alors que les festivités se clôtureront à Saint-Luc avec les slaloms.

C’est toutefois un peu par défaut que les deux stations valaisannes mettront sur pied les compétitions nationales. C’est en effet Swiss-Ski, qui ne trouvait pas de potentiels organisateurs, qui a approché Zinal, sachant que la station anniviarde possède une belle expérience dans l’organisation de courses de Coupe d’Europe depuis près d’une décennie et qu’elle a souvent fait office de place de repli lors de courses nationales annulées. Zinal avait notamment déjà remplacé Davos au pied levé cette année pour mettre en place les super-G qui n’avaient pu se tenir à Davos.

Rentrer dans les frais

Mais avant d’accepter la proposition, les Valaisans ont toutefois demander des garanties à l’organisation faîtière des sports de neige suisses. « Nous avons demandé à Swiss-Ski de nous aider financièrement. Pour nous, il était impossible de tout prendre en charge si nous souhaitons rentrer dans nos frais », confie Patrice Morisod, qui sera le chef de piste des compétitions. « On va se mettre à la recherche de quatre ou cinq sponsors. Le but est également de trouver un peu d’argent pour le Team Anniviers qui comprend 50 jeunes et trois entraîneurs. »

Mais avant de recevoir les Marco Odermatt, Loïc Meillard et consorts, c’est la relève qui prendra la direction de Zinal en cette fin d’année civile. Six compétitions de Coupe d’Europe sont prévues sur les pistes de Sorebois avec deux géants dames (2-3 décembre), deux géants messieurs (5-6 décembre) et deux super-G (16-17 décembre).

JT