Les Norvégiens ont tout tenté, mais n’ont pas réussi à dominer Alexander Bolshunov. Le leader de la Coupe du monde a remporté en patron le 15 km mass start disputé en style classique à Falun. Perturbé par une chute au 10e kilomètre, le Russe a réussi rapidement à revenir sur le peloton avant de reprendre les commandes du groupe de tête et accélérer à deux kilomètres de l’arrivée. Johannes Hoesflot Klaebo et Paal Golberg ont tenté de tenir le rythme, mais au sprint, le controversé fondeur a su garder le cap pour signer la 25e victoire de sa carrière.
Longtemps dans le coup, Dario Cologna a flanché dans les derniers hectomètres. Le Grison qui était bien calé au devant du peloton a manqué de rythme sur la fin du parcours pour jouer le podium et termine au 20e rang à 15 secondes de la victoire. Jason Rüesch (29e) marque également des points.
Chez les dames, la Suédoise Linn Svahn s’est imposée à domicile dans une lutte à cinq pour la victoire qui s’est disputée au sprint. Elle devancé la Russe Yulia Stupak et la Norvégienne Therese Johaug. Nadine Fähndrich, seule Suissesse en lice, a terminé au 24e rang à plus d’une minute de la tête.
JT