“Etre sur le podium est un soulagement.” Deux ans et le slalom de Schladming que Daniel Yule attendait de retrouver les joies de monter sur la boîte. Le Valaisan y est parvenu à ses fins lors de l’incroyable slalom de Wengen où il s’est classé 2e derrière l’incroyable Lucas Braathen, devenant le premier Suisse depuis “Mike” Von Grünigen en 1999 a réalisé pareille performance entre les piquets de la station bernoise.

Il est vrai que durant plusieurs mois le skieur de la Fouly a dû lutter pour retrouver son meilleur niveau. Après avoir terminé sur le podium de la Coupe du monde de slalom en 2019 et 2020, Daniel Yule a reculé dans la hiérarchie mondiale jusqu’au 15e rang. Sans véritablement trouver de solution. “Il y a des journées qui ont été bien difficiles”, confiait-t-il à l’issue de sa course dans la station bernoise. “Remonter sur le podium est quelque chose de magnifique.”

Daniel Yule a su déjouer les pièges du slalom de Wengen. (Alexis Boichard/Zoom)

Cette performance va enlever un poids sur les skis de Daniel Yule. “Il est évident que ce podium va me permettre de me relâcher.” Surtout qu’avant de s’envoler pour les Jeux en Chine, la caravane du Cirque blanc va prendre la direction de Kitzbühel et Schladming, deux courses fortement appréciées par le skieur du val Ferret. “Je vais déjà savourer le podium du jour”, souriait-il.

“Un gros niveau en slalom”

Car le Valaisan a réussi une brillante performance dans la station bernoise, sachant allier technique, finesse et tactique, sur un parcours qui comportait de nombreux pièges sur le second tracé. D’ailleurs le scénario de la compétition a été totalement fou avec l’impressionnante remontée du Norvégien Lucas Braathen de la 29e à la 1re place. “Lorsque j’ai vu les écarts que Lucas (Braathen) avaient créé, j’ai pensé qu’il pouvait remonter jusqu’au podium”, glissait Daniel Yule admiratif. “

Cela prouve le niveau actuel de notre discipline. Et pourtant il y avait des écarts après le premier parcours. Mais en faisant une grosse deuxième manche, il est parvenu à remonter. Le gars qui termine 30e peut remporter la compétition.”

JT