Ils ont tout essayé pour le maintenir, mais les organisateurs ont dû se résoudre à l’évidence: ils ne pourront organiser la 25e édition de l’Xtreme de Verbier cette année. La sentence est tombée vendredi après les mesures prises par le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat valaisan pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Prévu dans deux semaines, il a été évoqué en catimini ces derniers jours que l’Xtreme puisse se disputer à huis clos ce dimanche. Finalement, l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes dans un même lieu et, avec, la fermeture des remontées mécaniques, l’annulation est devenue inéluctable.

Elisabeth Gerritzen au 5e rang final

Isaac Freeland (ski messieurs), Arianna Tricomi (ski dames), Nils Mindnich (snowboard messieurs) et Marion Haerty (snowboard dames) remportent ainsi le Freeride World Tour 2020. La skieuse lausannoise Elisabeth Gerritzen termine au 5e rang du classement. Chez les skieurs, la Valaisan Carl Renvall se classe 10e et est assuré d’être présent sur le Tour l’année prochaine. Vingtième après son retour de blessure, Yann Rausis pourrait obtenir pour sa part une invitation pour l’hiver 2021.

Prévue la semaine prochaine, la Nendaz Freeride a également été annulée. Il en va de même pour tous les événements juniors et Qualifiers de cette saison.

JT