Quelles émotions! La boucle est bouclée pour Martin Fourcade. Au terme d’une course incroyable, passablement perturbée par le vent, le Catalan a réussi une prestation d’anthologie, une ultime dans sa carrière, pour aller chercher une dernière victoire en Coupe du monde, la 83e. Parti en 2e position, le Français a su rapidement mettre la pression sur son rival Johannes Thingnes Boe pour prendre la tête et ne plus la lâcher lors de la poursuite de Kontiolahti, sur la même piste finlandaise où il avait remporté sa première course de Coupe du monde il y a exactement 10 ans.
Johannes Thingnes Boe, finalement 4e, se consolera avec le grand Globe de cristal. Le Norvégien, qui devait terminer dans le top 4, a tremblé puisqu’il ne compte finalement que 2 points d’avance sur Martin Fourcade! Mais le quintuple champion olympique, qui a annoncé vendredi sa retraite, peut avoir le sourire puisqu’en plus de sa victoire, il monte sur le podium avec ses successeurs au sein de l’équipe de France. En effet, Quentin Fillon-Maillet a pris la 2e place de la course et la 3e de la Coupe du monde. Emilien Jacquelin a pour sa part terminé 3e de place de cette poursuite de Kontiolahti et s’offre le Globe de la poursuite.
Très respecté sur le circuit, Martin Fourcade a été félicité par l’ensemble du monde du biathlon, qui disputait donc ses dernières courses ce samedi. Les relais de dimanche et l’étape d’Oslo-Holmenkollen la semaine prochaine ont été annulés à cause de la pandémie de coronavirus. Côté suisse, Martin Jäger a pris la 42e place. Jeremy Finello n’a lui pas terminé.
LMO