C’est fait! Le Conseil de la Fédération Internationale de Ski (FIS) a attribué l’organisation des Championnats du Monde 2027 à Crans-Montana ce mercredi. Les meilleurs skieurs du monde s’affronteront pour la deuxième fois sur le Haut-Plateau – 40 ans après la mémorable fête du ski de 1987. Grâce à une Candidature solide, Crans-Montana a été récompensée au premier tour du scrutin à Milan. Les Valaisans ont obtenu 11 voix sur les 18 votants, membres du Conseil de la FIS, soit la majorité absolue, pendant que Narvik (NOR) et Andorre en recevaient 3 et Garmisch-Partenkirchen 1.

« Obtenir les Championnats du Monde 2027 est la récompense de l’excellent travail de toute l’équipe au cours des dernières années, s’est réjoui Urs Lehmann, président de Swiss-Ski et vice-président du Comité de Candidature. Si notre projet a été le plus convaincant, c’est parce que tout le monde, de la commune au canton, a tiré à la même corde. Nous avons également bénéficié d’un large soutien de la part des remontées mécaniques et de la population. Les membres du Conseil de la FIS l’ont reconnu et honoré. » Le champion du monde de descente 1993 fait lui-même partie des 18 décisionnaires et a donc pu donner sa voix à la candidature valaisanne.

La vidéo de candidature de Crans-Montana 2027:

Plus de 200’000 spectateurs attendus en 2027

Président du Comité de Candidature, Nicolas Féraud fait lui aussi référence à une « Candidature de très haut niveau » qui le rend « fier ». Le Président de l’Association des communes de Crans-Montana promet d’ores et déjà de « tout mettre en place pour rendre l’événement mémorable » et compte bien profiter de l’expérience emmagasinée lors de l’organisation annuelle des épreuves de Coupe du Monde féminines. « Les connaissances techniques ainsi que l’enthousiasme de la population pour le ski sont largement reconnues en Valais et particulièrement à Crans-Montana ».

Le spectacle promet d’être grandiose à Crans-Montana. (DR/Crans-Montana 2027)

De son côté, Marius Robyr s’attend à une « fête du ski grandiose qui sera suivie par plus de 200’000 spectateurs et, une fois encore, des performances suisses époustouflantes sur la neige ». Le Directeur exécutif de la Candidature souligne « l’énorme expérience » de Crans-Montana, qui a organisé presque chaque année depuis 2008 des épreuves de Coupe du Monde et de Coupe d’Europe. La station valaisanne a en outre accueilli avec succès les finales de la Coupe d’Europe en 2009 et les Championnats du monde juniors en 2011.

Les célèbres pistes de la Nationale et du Mont Lachaux réaménagées

Un nouveau stade d’arrivée ultramoderne et multifonctionnel devrait être construit dans le quartier des Barzettes qui sera totalement remodelé. L’enceinte, qui pourra accueillir près de 20’000 fans lors de chaque compétition, sera le théâtre des mythiques pistes de la Nationale et du Mont Lachaux qui ont été entièrement réaménagées au cours des dernières années. « Notre plan directeur, établi il y a plusieurs années, a porté ses fruits », se réjouit le Vice-Directeur exécutif de la Candidature Hugo Steinegger.

Le projet du nouveau stade d’arrivée. (Tomassponti)

« Avec l’aboutissement de cette Candidature, le temps est également venu de célébrer », martèle Marius Robyr et son équipe. Le public sera invité le dimanche 19 juin à une grande fête en vue de ces Championnats du Monde de Crans-Montana.

LMO/JT, Milan/Crans-Montana