Dans quelques heures, Martin Fourcade ne sera plus un athlète de haut niveau. Le Français de 31 ans vient en effet d’annoncer qu’il prendra sa retraite samedi après la poursuite de Kontiolahti. En Finlande, le Catalan aura d’ailleurs l’occasion d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès puisqu’il peut encore ravir le grand Globe de cristal à son rival Johannes Thingnes Boe.

Ce qu’on retiendra de la carrière de Martin Fourcade, c’est un personnage attachant, qui a toujours sur aller au bout de ses convictions, notamment lorsqu’il fallait monter au front contre le dopage. C’est surtout un champion, qui va donc se retirer avec 7 médailles olympiques (5 en or), 28 médailles mondiales (13 en or), 33 Globes de cristal (dont 7 grands) et 82 victoires en Coupe du monde. Le petit frère de Simon a tout gagné sur son passage et seul Ole Einar Bjorndalen peut rivaliser avec lui en terme de palmarès.

Martin Fourcade va quoiqu’il arrive rester très proche du milieu du sport. Très impliqué dans les Jeux olympiques de Paris 2024, il est notamment président de la commission des athlètes.

LMO