Décidément, Lenzerheide réussit très bien aux Suisses en cette fin d’année! Au lendemain de la superbe victoire de Laurien van der Graaff en sprint, Dario Cologna en a fait de même lors du 15 km classique. Dans la station grisonne, le fondeur du Val Müstair a devancé de 0″6 le Kazakh Alexei Poltoranin et de 13″1 le Norvégien Martin Johnsrud Sundby.

En progression tout au long de la course après être parti prudemment, Cologna remporte sa première victoire depuis janvier 2015. A un mois et demi des Jeux olympiques, cette 22e victoire en carrière tombe à pic. “Ça fait vraiment du bien de gagner après plus de deux ans de disette”, a déclaré le vainqueur du jour.

Au classement du Tour de Ski, le Grison est par ailleurs revenu à moins de 2″ du leader Sergey Ustiugov, seulement 10e ce dimanche: “C’est positif, je devrais pouvoir partir devant pour la poursuite demain (ndlr: le 1er janvier).”

Jonas Baumann a également réussi une excellente course, échouant aux portes du Top 10. Moins de réussite en revanche pour le reste de la délégation helvétique. Toni Livers a pris le 45e rang, Beda Klee le 47e, Candide Pralong le 51e, Curdin Perl le 64e et Roman Furger le 73e.

LMO